Qu’est devenu Samuel Armas ?

4_ans En feuilletant un vieux magazine de santé à la bibliothèque, je suis tombée sur une photo hallucinante. D’après l’article, elle a fait le tour du monde du web en 1999. J’avoue que je ne la connaissais pas.
Elle est proprement ahurissante, tout autant que la controverse qui l’entoure.
Photo : Samuël à 4 ans. John Imbody

Cette photo a été prise le 19 août 1999 à Nashville, Tenessee. Samuel Armas est alors un foetus de 21 semaines qui vient d’être diagnostiqué porteur d’un Spina Bifida. Sa mère est infirmière en obstétrique et a entendu parler du grand chirurgien Joseph Bruner. Il est spécialisé dans les opérations à haut-risques sur les enfants in-utéro. Il procède en extirpant l’utérus du ventre de la mère et en pratiquant une petite incision.

Décision est vite prise d’opérer Samuel in utéro, le Spina Bifida étant une malformation rare mais grave.
Le photographe Michaël Clancy est présent lors de cette opération hors du commun.

Alors que le chirurgien s’apprète à recoudre l’utérus, après que l’opération se soit bien déroulée, Samuel a un geste réflexe, sa main sort de l’utérus et agrippe le doigt du chirurgien. Le déclic du photographe a lieu à ce moment magique. Vous pouvez voir l’image en grand format ICI.

Mais la controverse vient vite. Michaël Clancy, dans la brochure qu’il publie, livre sa version de l’histoire :

« Quand l’opération a commencé, les médecins ont fait une petite incision dans l’abdomen pour accéder à l’utérus qu’ils ont sorti et placé sur la mère. Une autre incision a alors été pratiquée sur l’utérus lui-même, mais le fœtus est demeuré à l’intérieur pendant l’opération. C’est alors qu’un miracle s’est produit. Alors que le chirurgien terminait l’opération, il m’a questionné sur la vitesse de mon film et m’a demandé si j’avais saisi un mouvement. Personne à ce moment-là ne touchait à l’utérus mais il bougeait. Tout à coup, l’enfant a sorti un bras à l’extérieur, puis l’a rentré, ne laissant sortie qu’une minuscule main. J’ai commencé alors à prendre des photos.« 

« Le médecin s’est penché sur le fœtus et a soulevé la petite main. Samuel Alexander a alors attrapé le doigt du chirurgien. Celui-ci a secoué gentiment son doigt et le bébé l’a serré très fermement. Puis la main s’est retirée à l’intérieur et le médecin a commencé à coudre l’incision pour fermer l’utérus et compléter l’opération. Une infirmière m’a demandé ce qui s’était passé parce que j’avais crié ‘Wow ! stupéfiant!’. Intérieurement, je me disais que de tout ce que j’avais vécu et accompli dans ma vie, cet événement était le plus significatif. Le lendemain de la publication de cette photo (dans USA Today), un homme de Saint-Louis m’a appelé et m’a dit ‘je dirige 14 centres d’urgence pour femmes enceintes en détresse et je veux que vous sachiez que votre photo sauve des vies’. Plusieurs personnes m’ont également envoyé des courriels pour me dire que cette photo avait changé leur vie.« 

Or la version du chirurgien est bien moins exaltée. Au moment où il s’apprétait à recoudre l’utérus, l’enfant alors sous anesthésie aurait eu un geste-réflexe en saisissant son doigt et le chirurgien a délicatement remis la main en place. « C’est devenu une légende urbaine« , assure Joseph Bruner, « l’enfant et sa mère étaient sous anesthésie et n’avaient conscience de rien« .

Le photographe s’avère être un militant pro-vie, et ce qui aurait pu être une magnifique photo a vite été saisie par les associations que l’on connait, ardentes combattantes de l’avortement, de l’Interruption Médicale de Grossesse, du diagnostic pré-implantatoire et j’en passe..Je ne leur ferai pas de publicité en citant les nombreux liens mais ils pullulent sur la toile.

Pour info, Samuel est né le 2 décembre 1999. C’est aujourd’hui un petit garçon de 8 ans. Aux dernières nouvelles, il est en pleine forme et a accueilli en 2006 son petit frère Zachary.

Plus d’infos sur Wikipédia

(3 commentaires)

  1. C’est une très belle histoire que je ne connaissait pas. Ça fait rêver. Mais attention de ne pas croire que tout peut se soigner par la médecine.

  2. C’est une très belle histoire que je ne connaissait pas. Ça fait rêver. Mais attention de ne pas croire que tout peut se soigner par la médecine.

  3. Par le plus grand des hasards, hier soir le premier épisode de Docteur House a repris cette histoire ! Vous l’avez vu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *