Lorsque son bébé a un handicap, il n’est pas facile pour les parents de trouver des jouets adaptés qui lui permettent à son enfant de prendre du plaisir et de se développer. Il aime jouer et apprend en jouant. Il fait ses apprentissages à sa vitesse et à sa manière. Si le jeu est trop compliqué ou s’il met votre enfant en échec, il n’aura pas d’intérêt.
Le site de Hop’toys ou encore la Fnac Eveil et Jeux vous proposent des jouets adaptés au handicap de votre enfant. Ils vous sont présentés et classés en fonction des différents types de déficience. Les objets proposés sont plus colorés ou encore ont une préhension facilité. Ils permettent de développer des aptitudes comme le souffle ou le touché. Il suffit souvent de peu de chose pour que le jeu soit adapté. Il ne reste plus qu’à choisir les jouets qui lui feront plaisir et avec lesquels vous aurez plaisir à jouer avec lui.
Mais attention, il ne faut pas oublier que les parents doivent conserver leur rôle de parents et ne doivent pas se transformer en thérapeute. Un enfant handicapé fera au cours de sa vie beaucoup de séances de rééducations. En dehors de ces périodes de travail, il est primordial que votre bébé prenne du plaisir dans ses activités.
Sur le site d’hop’toys vous trouverez aussi des aides pour la vie de tous les jours comme des boutons aimantés pour des petites mains malhabiles puissent fermer leur veste ou encore de la vaisselle adaptée.
Sachez aussi que toute cette offre sur mesure n’est pas uniquement destiné aux petits handicapés mais aussi à tous les enfants.
Image : flickr
Trés bel article Elisabeth, merci!
Je suis dans une association d’enfants d’autrement capables et je sais qu’on se procure des jouets chez Vive les bébés, les jeux d’éveils sont très appropriés. Si ça peut aider : http://www.vivelesbebes.com/