Les beaux jours approchent ; il est donc temps de penser aux premiers « véhicules » de Bébé. Comme pour la puériculture, les jeux et les jouets en général, l’offre en la matière s’agrandit constamment. Et nous devons choisir, à défaut de pouvoir offrir à Bébé (et stocker !) tout ce que les catalogues, les uns plus alléchants que les autres, nous proposent.
A 18-24 mois, l’enfant peut utiliser le classique tricycle, le vélo sans pédales qui lui apprend l’équilibre et l’amène à pouvoir utiliser rapidement un « vrai » vélo, sans roulettes (les enfants qui ont un vélo avec des roulettes ont souvent du mal à rouler seulement à deux roues) ou la trottinette (à trois, voire à quatre roues).
Ma fille aînée est passée du tricycle (qui a peu servi) au vélo avec des roulettes. Si c’était à refaire, avec l’offre d’aujourd’hui, je pencherais pour le vélo sans pédales et ensuite pour le vélo sans roulettes.
Que vous choisissez un tricycle, un vélo ou une trottinette, je vous conseille d’en prendre avec des roues en caoutchouc : le prix, plus élevé, a sa contrepartie dans une meilleure qualité – les roues roulent mieux, alors que celles en plastique s’usent vite.