Notre société a pris l’habitude de faire dormir bébé dans son propre lit, dans sa propre chambre, et ce dès son plus jeune âge.
Pourtant, n’avez-vous jamais été tentée de garder votre tout-petit tout près de vous pendant la nuit ?
Il y a différentes possibilités :
– soit l’enfant dort directement dans le lit des parents
– soit son lit est accolé à celui des parents (ce que l’on appelle lit en side-car)
– soit le lit de bébé est placé ailleurs dans la chambre des parents.
Que ce soit de façon occasionnelle ou habituelle, pendant toute la nuit ou seulement pendant quelques heures, le cododo rassure l’enfant, car il sent la présence toute proche de ses parents. Sans oublier qu’il favorise les tétées nocturnes, bénéfiques pour l’allaitement.
Mais le cododo peut aussi s’appliquer chez les mères qui n’allaitent pas : nous avons toutes eu a un moment ou a un autre envie de dormir avec notre petit ange, de le sentir tout contre nous.
Et s’il ne fait pas ses nuits, vous serez d’autant moins fatiguée si vous n’avez pas à aller loin pour le calmer, vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière, et vous et votre bébé vous rendormirez d’autant plus rapidement.
En dormant à proximité de votre enfant, vous pouvez intervenir dès que vous entendez que quelque chose ne va pas. Vous pouvez aussi lui chuchoter des mots doux s’il fait des cauchemards, et le rassurer avant qu’il ne se réveille.
Certains parents disent ne pas pouvoir dormir s’ils entendent toute la nuit les bruits de bébé. Je pense que ceci est plutot une habitude à prendre. Personnellement, cela me rassurait, je l’entendais respirer calmement, je savais qu’il allait bien.
Quant à la vie sous la couette, sachez qu’il y a d’autres pièces dans votre appartement/maison, sans doute encore inexplorées…
Si vous souhaitez partager le lit avec votre bébé, sachez toutefois qu’il y a certaines règles à respecter : ne dormez pas avec lui si vous consommez du tabac, de l’alcool, ou certains médicaments qui peuvent diminuer votre vigilance. De plus, certains endroits ne sont pas appropriés pour un bébé qui dort : canapés, fauteuils …, tout endroit où il pourrait engouffrer sa tête et suffoquer.
Pour avoir partagé moi-même le même lit que mon petit garçon, je peux vous dire que le passage au lit de bébé à 4 mois (dans notre chambre) s’est passé sans aucun problème; et lorsqu’il a définitivement quitté notre chambre du haut de ses 2 ans, il était plus que fier de rejoindre sa grande soeur !
Voir aussi :
– Dormir avec son bébé
– Nécessité du contact physique
– Berceau Co-Sleeper™, pour cododoter en toute sécurité
Merci Céline pour ce bel article !
J’ai cododoté avec mon fils pendant ses 6 premiers mois, il n’a intégré sa chambre et son lit que quand il a véritablement commencé à faire ses nuits.
Ma fille a 8 mois et elle ne dort plus avec nous depuis quelques semaines, bien qu’elle se réveille encore la nuit pour téter. mais j’ai remarqué que quand elle se rendormait avec nous dans notre lit, elle se réveillait plus souvent (et donc moi aussi) pour « tétouiller ». Du coup, j’avoue que je préfère qu’elle dorme dans son lit, même si j’apprécie énormément les calins du matin..Mais bon…Quand ca fait 8 mois qu’on n’a pas dormi plus de 4h d’affilée, on ne bataille plus hein 😉
Belle journée !
Je me permets de rajouter que le cododo ne s’improvise pas, et qu’il faut un peu de bon sens et quelques règles de sécurité avant de se lancer. Par exemple, sécuriser les bords du lit contre un mur ou avec des meubles garnis de coussins, ou carrément mettre le matelas parterre. Faire attention aussi en période d’hiver à la couette parentale qui ne doit pas recouvrir bébé (on peut par exemple le remonter en haut du lit une fois la tétée finie). Enfin des choses simples qui paraissent évidentes mais quand on voit les accidents qui peuvent arriver, c’est bon de le rappeler. Cela permet aussi d’éviter de s’entendre dire que le cododo c’est super dangereux pour les bébés !
Etre prêt pour le cododo, c’est aussi être prêt à faire face aux commentaires désobligeants. Personnellement je disais (et c’est vrai) que c’est à l’hôpital (public, niveau III, pas vraiment des babas cool) qu’on me l’avait recommandé. En général ça calme même les belles-mères ;o)
Par contre après 3 mois nous avons eu besoin « d’air » et poussin est allé dans sa chambre. A chacun de trouver la distance qui lui convient.
Grande adepte ici aussi ! 😀
On a cododoté à « moitié » avec notre bonhomme. Au début, tout le temps, il s’endormait soit dans notre lit, soit dans la nacelle près de moi. Ensuite on le couchait dans son lit et on le récupérait à la première tétée. Et quand il a fait ses nuits, le cododo s’est terminé.
Mais on cododote quand même pendant les siestes le week-end. 😀
J’en ai aussi entendu des vertes et des pas mûres sur le cododo si j’avais le malheur d’assumer nos choix ! Ma mère la première…!