Lorsque notre fils a commencé à se déplacer, nous nous sommes mis en quête d’un parc pour ne pas être obligés de l’attacher dans sa nacelle le temps de prendre une douche. Voici quelques éléments qui pourront guider d’autres parents dans leur choix :
Le parc de notre bébé n’est pas amené à être déplacé ou rangé souvent, sa compacité n’était donc pas un critère pour nous. Et la taille de notre séjour nous le permettant, nous avons même cherché un parc le plus grand possible. Mais si votre logement est petit ou que vous devez faire suivre le parc à chaque visite chez les grand-parents, peut-être est-ce un point à ne pas négliger !
Tant que Bébé ne se déplaçait pas, nous avons laissé son tapis d’éveil au ras du sol, simplement isolé par des tapis de gym. Cela permet de s’assoir ou s’allonger à côté de lui pour jouer alors que c’est impossible s’il est dans un parc avec un fond réglé en position haute. Et maintenant qu’il commence à se redresser, la position haute serait exclue. Le fait de disposer d’un fond réglable en hauteur n’était donc pas non plus un critère. Mais si votre logement est difficile à chauffer par exemple, Bébé sera peut-être mieux en hauteur les premiers mois.
Concernant « les murs » du parc, nous avons exclu ceux en filet car ces filets font généralement le ventre et réduisent le volume intérieur perçu, ils forment un écran brouillant la vue et ils n’offrent pas de prise facile et stable à un Bébé qui tente de se lever contrairement aux modèles à barreaux. Mais ces parcs semblent avoir la préférence des familles accueillant un chien car l’animal ne peut pas y passer son museau. Un autre avantage est que Bébé ne peut pas jeter ses jouets hors du parc ou tenter de tirer sur un cordon électrique passant trop près ! Enfin, il ne risque pas de bosse en se cognant aux « murs ».
Les modèles à barreaux existent parfois en 2 variantes : bois ou métal. Ceux en métal sont généralement plus fins, mais le contact est moins chaleureux qu’avec le bois.
Finalement nous avons opté pour la barrière configurable de Geuther. C’est un ensemble de panneaux à assembler pour former au choix une barrière pour protéger l’angle d’une pièce (où se trouve la cheminée par exemple, ou la montée d’escalier) ou bien un « enclos ». En achetant plus de panneaux, on peut agrandir le parc à loisir. Un des panneaux est en fait un portillon qui vous permet de rentrer dans la zone protégée sans emjamber la barrière. Nous avons choisi la configuration « parc pentagonal » que nous avons posée sur les tapis de gym recouverts du tapis d’éveil. Cela constitue vraiment sa zone de jeu et non pas une « cage » où le placer quelques minutes sans surveillance. Il suffit juste de fermer le portillon si on doit laisser Bébé seul quelques minutes. En plus, nous pouvons facilement le prendre ou déposer dans son espace sans nous faire mal au dos tout simplement en rentrant dans le parc. Nous pouvons jouer avec lui dans son parc… Et en plus, le parc peut se transformer en cabane quand Bébé grandit grâce à une toile imprimée à fixer tout autour et un petit toît « tente » !
Enfin, gardez à l’esprit la sécurité de Bébé lorsque vous choisissez et utilisez le parc !
je me permet de mettre un gros bémol sur le commentaire a propos des chiens et par a filet.
un parc a filet et a éviter avec un chien a cause des coup de pattes qui peuvent déchirer la toile. et de plus avec un gros chien les risque de renversement du parc avec ces modèles est plus important.
avec un chien surtout si il a une certaine force, il vaut mieux prévoir un parc stable et rigide ( sans roues ni palier de niveau) tel que les parcs a barreaux en bois de combelle ou les parcs platiques smoby ou recinto.
je parle en connaissance de cause, j’ai un chien de 9 mois de 40 kg déjà, que du muscle et un peu bourrin et trop câlin avec bébé.
Merci de nous faire part de votre expérience, Bertholle. Nous n’avons que des animaux en peluche à la maison et je me basais juste sur ce que j’avais lu dans des forums pour ce point. C’est vrai que je n’avais pas pensé au risque de renversement du parc, ou de déchirure du filet. Mais avec des barreaux, n’avez-vous pas peur que bébé sorte sa main et se fasse mordre ? Ou que le chien essaye d’attraper Sophie la girafe ? Et un chien un peu grand ne peut-il pas tout simplement sauter dans le parc (qu’il soit solide ou en filet) ?
Moi aussi j’ai un « gros chien », et j’ai pris un parc en bois. D’une ma chienne n’a pas essayé de le ronger (alors qu’elle l’a fait sur la barrière de l’escalier !) deux, je l’ai mise dedans pour qu’elle voit ce que ça fait. Et ça ne lui a pas plu. Du coup, elle n’a jamais été jalouse de mon fils.
Il est vrai que mon fils passait les mains à l’extérieur du parc, notamment pour la caresser quand elle venait le voir. Certes on n’est jamais à l’abri d’un accident, mais les accidents avec les chiens se produisent dans la majorité des cas, quand les enfants viennent ennuyer/jouer avec le chien, et quand ils sont seuls tous les deux. Ce parc permet de mettre une barrière entre les 2 et de les protéger tous les 2. C’est une autre histoire quand les enfants commencent à marcher (c’est le cas du mien en ce moment), où il faut redoubler de vigilance, mais là ça n’a plus rien à voir avec le sujet du post.