Votre petit bout de chou est le plus beau du monde ? Vous en êtes très très fière et vous vous voulez le montrer à tout le monde ? Sans vouloir en faire une star, vous pensez que ça sera un bon souvenir pour lui et pour vous ? Alors foncez !
Il suffit en général d’envoyer deux photos récentes et en couleurs (portrait, de face), avec vos coordonnées, et une enveloppe timbrée pour la réponse (ou le retour des photos) à une agence.
Il y a cependant quelques règles à respecter :
– Jusqu’à 6 mois, votre bébé ne doit pas passer plus d’une heure par semaine sous les projecteurs et pas plus d’une demi-heure en continu.
– De 6 mois à 3 ans, la durée des prises de vue ou du tournage ne doit pas dépasser deux heures par semaine et pas plus d’une demi-heure en continu.
– De 3 à 6 ans, les enfants peuvent travailler jusqu’à trois heures par semaine, mais pas plus d’une heure d’affilée.
90 % de la rémunération est gardée précieusement sur un compte au nom de l’enfant à la Caisse des dépôts et consignations. Il pourra en profiter le jour de ses 18 ans seulement ! Les 10 % restants sont versés aux parents pour compenser, entre autres, les frais de transports.
Et justement parlons de la rémunération …
Pour des publicité, votre petit mannequin âgé de 3 mois jusqu’à 11 ans gagnera 208 euros de l’heure
Pour des catalogues : 180 Euros par heure.
Pour la presse rédactionnelle : 144 Euros par heure.
Pour le tournage d’un film publicitaire : 1479 Euros- Taux horaire : 246.50€ Durées et modalités selon l’age de l’enfant.
Et si vous voulez mon avis …
Pour s’amuser, ça peut être bien de le faire une fois… Le risque lorsque ça devient une habitude est que votre tout petit devienne un objet. N’oubliez pas le plus important : le bien être de votre bébé et qui s’amuse le plus en faisant ça, lui ou vous ?