Du 3 au 9 mars, cette année encore, vous pourrez offrir ou vous offrir La Rose Marie-Claire.
Elle est vendue 3 euros dont la moitié est reversée directement aux associations bénéficiaires.
Vous pouvez la trouver partout en France dans ces magasins.
Elle permet la scolarisation de petites filles défavorisées. Les filles ne représentent qu’un tiers des enfants scolarisés dans le monde entier. Or, en envoyant ces petites filles à l’école :
– On fait de la prévention sanitaire :
L’école est le lieu privilégié où les gestes essentiels de santé et d’hygiène sont inculqués aux enfants et spécifiquement aux petites filles qui transmettent naturellement ce savoir dans leur foyer. L’éducation des filles a pour conséquence de freiner la propagation de maladies infectieuses telles que le VIH/SIDA et de réduire fortement les risques de mortalité infantile.
– On combat la malnutrition :
Grâce au suivi quotidien des enfants, l’école est un lieu idéal pour l’octroi efficace d’une aide alimentaire dont on est sûr qu’elle va aux enfants et se transmet dans la cellule familiale.
– On fait progresser la condition des femmes :
Favoriser l’éducation des filles c’est permettre aux femmes de demain de s’émanciper, de se protéger contre la violence et l’exploitation. A l’école, les petites filles ont accès à une information sur leurs droits et développent leurs capacités critiques. Sans instruction, les femmes se retrouvent souvent désarmées face à un proxénète ou un marchand d’esclaves.
– On favorise la croissance économique :
Toutes les études s’accordent à démontrer le lien important entre le taux élevé de scolarisation des filles et le développement économique du pays concerné. Ces mêmes conclusions ont conduit Muhammad Yunus, fondateur de la banque Grameen et prix Nobel de la paix 2006 à accorder 94% de ses microcrédits à des femmes.
– On régule la natalité :
La scolarisation des filles a son incidence positive sur la maîtrise de la natalité, incidence d’autant plus prononcée que la scolarisation est longue (Etude Cochrane, 1979 et Schultz, 1997). Plus une femme est instruite, moins elle fait d’enfants. Le revenu disponible pour chaque membre de la famille s’en trouve augmenté et permet une amélioration du niveau de vie.
– On favorise l’éducation de tous :
Heureusement, l’éducation est contagieuse. Les filles instruites transmettent plus facilement leur savoir dans leur environnement ; une fois devenues mères elles sont plus enclines à envoyer tous leurs enfants, filles et garçons, à l’école.
Source : http://la-rose.fr/index.php
En 2007, 271 134 roses ont été vendues, permettant le versement de 405 345 euros directement aux associations « Toutes à l’école », « Unicef », « Bourses diverses La Rose Marie Claire. »