Toute maman qui donne le sein à son enfant se pose à un moment ou à un autre cette question : et s’il me mordait pendant la tétée ? Il faut avant tout savoir que la plupart des bébés ne mordent jamais le sein, même lorsque les dents sont déjà bel et bien sorties.
Si votre bébé fait tout de même partie de ces enfants qui mordent, sachez qu’en aucun cas il ne fait cela intentionnellement, et il n’a nullement l’intention de vous faire mal. Les causes peuvent être diverses, même si parfois il est difficile de les déceler.
Vérifiez avant tout s’il n’a pas mal quelque part. Par exemple s’il est irrité dans la bouche, il aura mal quand il tète, et son réflexe sera alors de refermer sa bouche et donc de pincer le sein. Il se peut aussi qu’il aie sa première dent qui perce, et que cela le gêne. Ou bien il couve tout simplement quelque chose et refuse de se nourrir.
S’il mord en début de tétée, il est bien possible que le lait ne coule pas assez vite à son goût. Vous pouvez alors stimuler le réflexe d’éjection en massant le sein avant la tétée.
Votre bébé peut également se mettre à mordre s’il n’a pas faim (il est alors inutile d’insister), s’il a envie de changer de sein, s’il a été distrait, ou encore parce que le goût de votre lait est différent que d’habitude, ce qui peut être le cas si vous êtes enceinte ou si vous avez une mastite.
Pour éviter qu’il ne vous morde, surveillez le pendant la tétée : vous repérerez bien vite les signes qui annoncent une morsure. Sachez néanmoins qu’un bébé qui tète correctement ne peut pas vous mordre. En effet, en tétant, il avance sa langue et s’il voulait mordre à ce moment là, il se mordrait sur sa propre langue. Il est donc obligé d’arrêter la succion : c’est le moment de l’enlever du sein.
Si toutefois il vous a mordu, évitez de crier et restez calme. Si vous réagissez trop brutalement, il risque de faire une grêve de la tétée. Expliquez lui fermement que vous n’acceptez pas qu’il vous morde et enlevez-le du sein pendant un moment.
La plupart des bébés qui mordent comprennent très vite que ca ne se fait pas. Il n’y a qu’une petite minorité qui s’obstine et qui a besoin d’un peu plus de temps pour comprendre que ce n’est bien ni pour lui, ni pour sa maman.
Voir aussi : Il ne mord pas ?