Les papas et les mamans donnent-ils les soins de la même façon ?

Pince J’ai été interpellée il y a quelque temps par une note de Moimoi, au sujet du meilleur moyen (et meilleur moment) pour couper les ongles de Bébé. Selon lui, si les ciseaux sont adaptés pour le nouveau-né, elles le sont moins pour le bébé qui gigote dans tous les sens ; la pince à ongles serait alors préférable. ça alors ! Moi, je n’aurais jamais pensé à la pince à ongles pour couper les ongles de mes enfants ! Comme je le fais pour mes propres ongles, j’utilise des ciseaux – alors que mon mari ne jure que sur la pince à ongles.

Alors, mamans et papas sont-ils différents dans la manière de donner les soins et de s’occuper de Bébé ? Y aurait il plus de sensibilité de la part des mamans pour les couches lavables et la layette bio alors que les papas seraient intéressés par les « objets » et « outils » plus efficaces, qui simplifient la vie ?

En ce qui me concerne, le papa de mes enfants préfère les lingettes, alors que j’utilise plus souvent le gant de toilette pour nettoyer Bébé…

Parfois, de telles différences peuvent concerner des choses plus importantes (arrêter ou non l’allaitement, le cododo, la nourriture maison ou les petits pots…) et déclencher des véritables polémiques au sein du couple.

A mon avis, il est alors préférable de prendre du recul et se dire que, pour Bébé, l’essentiel n’est pas tant ce qu’il mange ou ce qu’il porte mais l’ambiance dans laquelle il vit et la paix familiale, qui peut compenser quelque peu la fatigue des premiers mois après la naissance.

Et vous, est-ce que vous observé de telles différences ?

(2 commentaires)

  1. Je ne coupe JAMAIS les ongles de mes enfants, c’est la tache de mon mari, moi j’ai trop peur, ils sont trop pitit-pitits leurs doigts !

  2. Si j’ai observé de genre de différence ?
    TOUS LES JOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Même si parfois cela peut être source de frustrations et de conflits, je pense que cette diversité est bénéfique à l’enfant. Le monde est (encore) fait de diversité et c’est aussi un apprentissage que de voir que ses parents nous soignent différemment.
    Quand aux ongles, c’est aussi essentiellement moi qui les coupe. Le hic est qu’il faut immobiliser le sauvage pour éviter de confondre les ongles et les orteils.
    Pour moi, la pince a ongle a l’avantage d’être très rapide … on ajuste, on ajuste … et clic.
    Tandis que pour le ciseau le mouvement est plus long …
    Bon puis il y a quelque chose de ludique pour l’enfant avec la pince. En tout cas, cela amuse bien mon fils … enfin, sauf quand je coupe un peu court … AÏE ;o))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *