La maternité, source d’inspiration pour le travail (9) : le Poussette Café

Pour les mamans parisiennes, le Poussette Café n’a plus besoin de présentation : si Logo_poussette1 Le Blog Bébé a été l’un des premiers à saluer l’ouverture de ce lieu original, les articles portant sur ce lieu de convivialité pour les (futurs) parents et les bébés affluent dans la presse.

Curieuse d’en savoir plus, j’ai interviewé Laurence, la personne qui a imaginé et réalisé le Poussette Café. Ex-commerciale, elle s’est lancée dans l’aventure avec son mari, qui a d’ailleurs trouvé le nom du lieu.

Le blog bébé : Quelle est la spécificité du Poussette Café ?

Laurence : Le Poussette Café est un lieu de convivialité original, permettant de rencontrer des futurs et jeunes parents avec les enfants. Il propose trois types de services :

un service de restauration déjeuner à toute heure, pour les parents et les enfants (le Poussette Café a adopté les menus bébé). Venir avec un bébé est facilité par le garage à poussettes, les toilettes adaptées et la mise à disposition de chaises hautes et même de couches jetables,

une boutique, proposant des objets de décoration et de la layette,

des ateliers diversifiés, s’adressant aux futurs et aux jeunes parents – ateliers de chant, de massage, spectacles pour jeunes enfants, questions-réponses animées par un pédiatre…

Le blog bébé : Quels sont les principaux clients du Poussette Café ?

Laurence : Surtout de jeunes mamans en congé de maternité ou en congé parental, mais aussi des papas, surtout en fin de semaine.

Le blog bébé : Comment la maternité vous a-t-elle influencée dans ce projet ?

Laurence : J’ai conçu le projet avant ma première grossesse ; il a pris forme après la naissance de ma première fille. Je ne serais pas là, je pense, sans avoir été maman.

Aujourd’hui, je comprends ce dont les jeunes mamans ont besoin. De plus, j’ai été enceinte alors que Le Poussette Café venait d’ouvrir, ce qui m’a amenée à vivre les mêmes choses que mes clientes. Je suis retournée au Poussette Café avec ma fille de 10 jours !

Le blog bébé : Quelles sont les difficultés pour réaliser un tel projet ?

Laurence : Il faut trouver la formule qui marche, à long terme. Pour ma part, j’ai eu des fonds propres et j’ai fait un prêt. Il y a aussi la difficulté de concilier la vie de famille avec celle d’une commerçante.

Le blog bébé : Et qu’est-ce que le Poussette Café vous apporte sur le plan personnel ?

Laurence :  L’épanouissement professionnel. Un métier sur mesure, avec des clientes fantastiques, qui viennent au Poussette Café durant une période positive de leur vie. Normalement, tout va bien pour elles. Je côtoie des gens qui sont heureux, pour la plupart.

De plus, je travaille dans le quartier où je vis et je participe à la vie de mon quartier. C’est l’ambiance d’un village.

Merci à Laurence pour cette interview et bonne continuation au Poussette Café  !

Lire aussi : Le Poussette café vient d’ouvrir ! et La rentrée du Poussette Café

(4 commentaires)

  1. Ahlala, on manque vraiment de lieux comme celui-ci en Province !
    Oui tiens, et si je me lancais, au lieu de raler ? 😉
    Bravo Laurence, en attendant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *