Le retour de l’emmaillotage

P1020515
Envelopper un nouveau-né des épaules jusqu’aux pieds pour qu’il puisse à peine bouger : ce geste ancestral nous semble quelque peu barbare. Et pourtant, l’emmaillotage (ou wrapping) revient en force, tout droit venu des Etats-Unis. Pourquoi enveloppe-t-on ainsi les bébés ? Est-ce bien nécessaire ?

Alors que certains peuples emmaillottent toujours systématiquement leur nouveau-né, les mamans européennes hésitent à immobiliser ainsi les bras et les jambes de leur enfant. Pourtant, il est légitime de penser qu’un nouveau-né qui a passé neuf mois dans le ventre de sa mère, bien au chaud, préfère dormir dans un environnement où il n’est pas vraiment libre de ses mouvements. L’emmaillotage le rassurerait donc, parce qu’il lui rapelle cette vie in-utero, bien plus familière pour lui que le monde extérieur.

Il arrive souvent qu’un bébé dort paisiblement, puis se réveille tout à coup en faisant des mouvement de bras (réflexe de Moro) : il a l’impression qu’il tombe dans le vide. Bien emmailloté, le bébé dort paisiblement et n’est pas réveillé par des mouvements incontrôlés. Il semblerait également que cette technique limite les coliques du nourrison.

L’emmaillotage calmerait-il donc le tout-petit? Pourquoi pas. Mais attention, on n’emmaillote pas n’importe comment, il y a une technique à connaître. Il peut aussi arriver qu’un bébé refuse d’être emmailloté, pour des raisons qui lui sont propres. Mieux vaut alors ne pas insister, et trouver une autre position qui lui conviendra mieux pour la sieste.

Si vous hésitez à emmailloter ainsi votre petit bout, préférant lui laisser un peu de liberté dans ses mouvements, pourquoi ne pas opter pour le portage en écharpe ? En effet, l’écharpe de portage a, tout comme l’art de l’emmaillotage, l’avantage d’envelopper bébé, de le rassurer, mais en plus elle vous donne la possibilité de pouvoir réajuster le noeuds en fonction des besoins de l’enfant, elle donne moins cette impression de « l’immobiliser ». Sans oublier que, blotti tout contre vous, profitant ainsi de votre présence et de votre chaleur, votre bébé se sentira bien mieux que tout seul au fond d’un couffin !

(11 commentaires)

  1. J’ai emmailloté ma fille dans son écharpe de portage, elle avait des coliques terribles, et en essayant un peu tout on s’est rendus compte qu’elle arrivait à s’endormir dans son lit uniquement quand elle était emmaillotée. On a trouvé ça au feeling mais ça nous a sauvé pas mal de nuits!

  2. Bonjour Céline,
    Pourriez-vous citer les études qui montrent l’effet de l’emmaillotage sur la réduction des coliques ?
    Par ailleurs, il me semble qu’il y a une petite confusion dans votre note entre emmailottage et portage dans le bras : bébé peut ne pas être laissé « au fond de son couffin » mais être porté dans les bras de ses parents, sans qu’il soit emmailloté !
    Pour la nuit, la gigoteuse me semble un bon moyen d’entourer bébé, sans l’emmaillotter.
    Par ailleurs, il me semble que l’emmaillotage entrave les mouvements de bébé, surtout vers 2-3 mois, quand il apprend à se tourner sur le ventre. Les mouvements des jambes de bébé lui permettent de se muscler et se développer « naturellement ».
    Enfin, par rapport aux réflexes, il y en a plein qui disparaissent après la naissance – j’en ai parlé ici :
    http://www.leblogbebe.com/2007/06/ce_que_bb_sait_.html
    Bref, je trouve que votre post est un peu extrême 🙂

  3. Désolée je m’incruste un peu, mais ce sujet m’intéresse l’ayant testé pendant quelques semaines par la force des choses.
    Je ne suis pas une étude à moi toute seule mais ma fille est un exemple d’enfant pour qui l’emmaillote calmait les coliques et lui permettait de dormir quand elle avait environ 1 à 2mois. Elle avait également ce « réflexe de Moro » qui la réveillait les rares fois où elle arrivait à s’endormir dans son lit, et seul l’emmaillotage a permis de la faire dormir plusieurs heures à la suite sans se réveiller au bout d’1/4 d’heure, soit par les coliques soit par ce réflexe qui la réveillait. La gigoteuse ca ne l’entourait pas assez il fallait vraiment qu’on l’emmaillote.
    Pour ce qui est de la liberté de mouvement, de se muscler etc, bien sûr nous ne le faisions que quand elle était fatiguée et qu’elle n’arrivait pas à dormir, et même si ça m’effrayait un peu au début, on l’a fait quelques semaines car ça l’apaisait vraiment, et je n’en pouvais plus de passer 24h/24 en écharpe avec elle, même la nuit.

  4. Je n’ai pas d’étude spécifique prouvant l’effet de l’emmaillotage sur la réduction des coliques, mais cela a été constaté par de nombreuses mamans qui emmaillotent ou qui portent en écharpe.
    C’est bien pour cela que j’ai écrit « il semblerait » pour marquer cette supposition.
    Pour la gigotteuse, je suis tout à fait d’accord avec Emilie : la gigotteuse est là pour couvrir le bébé la nuit, pour remplacer la couverture, et n’enveloppe pas suffisamment le bébé pour qu’on puisse la comparer à une couverture d’emmaillotage.
    Dans l’article je parle de nouveau-nés, en aucun cas de bébé de plus de 3 mois qui doit, comme vous le dites, bouger pour se muscler. Par ailleurs, j’avais mis un lien vers votre article parlant du reflexe de Moro, reflexe qui, justement, disparait au bout de quelques semaines. Il me semble donc logique que l’emmaillotage ne doit être pratiqué que sur les nourrissons.

  5. Merci pour les précisions, Emilie et Sandra ! 🙂
    J’avais réagi comme ça aussi parce que, étant un ex-bébé emmailloté, je sais que la « croyance », à l’époque, était que l’emmaillotage ferait que les jambes soient droites ! (alors que les jambes des bébés sont courbées) 🙂

  6. Avec plaisir!
    En tout cas ca fait du bien de lire des choses comme ça car on était un peu (beaucoup) démunis avec mon ami à ce moment là et on se croyait un peu seuls au monde à réutiliser cette technique ancestrale 🙂

  7. Avec plaisir!
    En tout cas ca fait du bien de lire des choses comme ça car on était un peu (beaucoup) démunis avec mon ami à ce moment là et on se croyait un peu seuls au monde à réutiliser cette technique ancestrale 🙂

  8. Bonjour,
    Pour ma part j’ai une excellente expérience de l’emmaillotement que je recommande à toutes mes amies lorsqu’elles ont un bébé.
    J’ignorais tout de cette technique avant que mon ostéopathe me recommande l’ouvrage d’Harvey Karp « Le plus heureux des bébés » au cours de ma grossesse.
    Un peu sceptique, je me suis décidée à mettre ses conseils en pratique lorsque après quelques semaines je n’arrivais pas à calmer ma petite fille…
    C’est impressionnant de « ficeler bien serré » son tout petit la première fois… mais lorsqu’il se calme quasi-instantanément, on souffle et on apprécie l’air serein de son bébé!!
    Depuis ma fille a grandie sans séquelles :)) et toutes les amies qui ont osées sauter le pas (car j’insiste cela peut impressionner)s’en sont félicitées.
    Vive le docteur Karp (même s’il en fait un peu des tonnes!) et vive l’emmaillotement!
    Très chaleureusement.

  9. Alors moi j’ai testé l’emmaillotage cette nuit ! je pensais que mon fils de 2 mois (il les a eu hier) était un petit dormeur, ça lui arrivait de dormir seulement 8h sur 24 ! Dès que je le mettai au lit, au bout de 20 ou 30 min il se réveillait, hier j’ai craqué je n’en pouvais plus, depuis 2 mois c’est nuit blanche sur nuit blanche… et je reprends le travail ds moins d’un mois… Alors un ami m’a parlé de la technique de l’emmaillotage, je me suis documentée sur internet pour savoir comment l’emmailloter, j’ai pris un de mes draps, et alors qu’il pleurait hier soir vers 21h, et gesticuler de ses bras et jambes, il s’est calmé direct, et a dormi jusqu’à 3h du matin !!! et ensuite bibi de 180ml à 3H, et à 3H30 après le rot je l ai changé puis ré-emmailloté, et là il s’est de nouveau endormi jusqu’à 7h du matin. Il s’est réveillé car avait fait caca ds sa couche… J’ai l impression de revivre, j ai dormi ! Je suis à 100% pour l emmaillotage, il s est senti rassuré car bien entouré, il n avait pas ses petits bras qui gesticulaient ds tous les sens, ce qui devait l embeter… et puis ce matin il est super zen du coup, il a passé une bonne nuit, il n est pas grognon il ne pleure pas… C est génial !!!

  10. Bonjour,
    Maman d’une petite Margot de 23 mois, j’ai découvert l’emmaillotage sur le tard et je n’ai pu le tester. En revanche, nous avons ouvert mon conjoint et moi une e-boutique (NiceBb), 9 mois après la naissance de ma fille, et j’ai découvert une gamme de couverture d’emmaillotage qu’on ne trouvait pas en France. Cette gamme est proposée par Kiddopotamus, une marque Américaine. Je suis tombée sous le charme de leurs produits car ils sont de bonne qualité et surtout ils rendent les couvertures d’emmaillotage un peu plus sympa et esthétique.
    Je vous laisse découvrir…
    Bravo pour votre Blog qui est bien sympa 😉
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *