Bébé aime-t-il la télé ?

Bbb L’arrivée en France de la chaîne destinée aux bébés, Baby First, a provoqué beaucoup de polémiques. Si je ne peux que partager les avis des spécialistes concernant les difficultés potentielles de développement du bébé télé-phage, je me demande pourtant si ces avis ne sont pas un brin trop exagérés.

Soit les psychologues et pédiatres qui s’insurgent contre cette chaîne n’ont pas eu d’enfant, soit leurs enfants étaient complètement différents des miens. Je n’exlue pas cette dernière possibilité, compte-tenu du fait que des bébés américains peuvent passer une heure devant la télé.

Je m’explique. Ma fille de 3 ans et demi demande souvent des  dessins animés. Mais, sauf de rares exceptions, elles ne restent pas devant la télé plus de 10-15 minutes.

Son petit frère, âgé de 21 mois, n’y reste pas plus, bien au contraire, et cela même si sa capacité de concentration a augmenté avec l’âge.

Pourtant, des fois, j’avoue, j’aimerais bien qu’ils restent un peu plus devant la boîte à images, le temps de préparer le repas ou simplement en cas de grosse fatigue (et de grosse grippe).

Est-ce qu’il existe des bébés qui peuvent regarder la télé pendant une heure ? J’en doute, tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas focaliser leur attention trop longtemps sur la même chose. Leur regard voyage, leurs petites mains testent l’environnement immédiat. S’ils sont tout petits, ils font de petites sieste et, un peu plus tard, ils préfèrent gambader à la découverte du monde.

Il me semble que les tout-petits sont plutôt des explorateurs passionnés que des jeunes spectateurs avachis dans leur transat. Le goût de l’écran viendrait bien plus tard…

Lire aussi : Trop de télé pour les bébés américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *