La petite histoire des bébés et des livres

Merebebelecturelivrebn278080 ACCESS (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) vient d’éditer un petit livret nommé « La petite histoire des bébés et des livres ». Il y est rappelé que dès sa naissance, le bébé aime la parole et que dès trois mois, on peut lui proposer histoires et comptines.
Cela développerait l’aptitude au language et à la pensée, tout en lui inculquant le goût de la lecture.
Cela commencerait donc très jeune !

ACCESS réunit ceux qui s’occupent de transmission culturelle dès la petite enfance. Elle met en contact des bébés et de trés jeunes enfants avec des livres, livres comme objet à regarder, à feuilleter, à manipuler, dont le contenu peut-être animé ou conté par des professionnels. Ceci par le biais des  PMI, bibliothèques, médiathèques…
Elle permet à tous les enfants, y compris défavorisés de découvir le plaisir du livre. Et il s’avère que les parents, émerveillés de cet intérêt, ouvrent des livres à leur tour.

Les parents, les fratries mises en contact avec les livres, se familiarisent avec les bibliothèques, et plus tard, grace aux enfants, ils vont utiliser les prêts de livres. Ainsi, l’accès aux livres de bibliothèques, action éducative primordiale en complément à la scolarité, si elle est menée dès les premières années de la vie, donne de meilleures chances, explique la Présidente d’ACCESS, Marie BONNAFE.

Plus d’infos ici

Voir également les livres pour bébé

(2 commentaires)

  1. Je trouve l’article très intéressant parce que je crois qu’il est important d’éveiller les poupons aux choses nouvelles comme les livres. Il y a souvent différentes textures à toucher. Par exemple: le doux et le rugeux.

  2. Bonjour Cassidy,
    En effet, l’éveil aux livres est trés important, et souvent les parents se disent qu’ils sont trop petits pour s’y intéresser. Ma fille dévore littéralement les livres depuis qu’elle est en age de les attraper, c’est à dire 3 ou 4 mois !
    J’espère qu’elle saura plus tard apprécier la lecture à sa juste valeur !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *