Par rapport à un bébé de 1 mois, le bébé de 2 mois 2 mois commence à avoir sa main qui se tend vers l’objet désiré. Mais il n’a toujours pas la possibilité de bouger, ce qui fait que ce qu’il voit doit lui apporter tout ce dont il a besoin.
Le mobile est le jeu parfait pour cela. Il a deux fonctions : un rôle affectif et un rôle de découverte. Il est préférable de choisir des formes variées, et des éléments qui pivotent sur eux mêmes lorsque le mobile tourne. Pour que le mobile ne devienne pas un jeu ennuyant, choisissez un modèle qui offre la possibilité d’apporter des modifications afin de varier les volumes, les couleurs, et de jouer sur les nuances et la lumière.
Comme on l’a vu précédemment, pour les jeux de 0 à 1 mois la musique est très importante pour un bébé mais pas n’importe laquelle. Généralement la musique d’un mobile à un son fabriqué assez sur le long terme énervante, choisissez alors un mobile sans musique ou alors avec possibilité de l’éteindre !
Le hochet est un jeu très intéressant mais il faut attendre que le bébé soit capable d’ouvrir volontairement son poing pour placer un hochet dans sa main. Quand il parvient à le saisir, le nourrisson a plaisir à l’agiter, à entendre les sons produits, à le regarder. La texture du hochet est importante car elle donne une dimension supplémentaire au jeu, en proposant une autre information sensorielle. Il doit être léger pour éviter les bosses si le bébé en le secouant se cogne la tête…
Vous pouvez proposer aussi à votre enfant des jouets odorants. Sur une patte d’une peluche, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de lavande, de fraise, de pomme… et choisir une senteur différente pour trois ou quatre peluche. Selon les moments de la journée, il se dirigera plus vers l’une que l’autre.
Et bien sur les jeux avec vous sont toujours aussi important, jeux de disparition, réapparition, bref tous les jeux qui vous viennent à l’esprit lui conviendront, du moment que vous prenez plaisir à jouer avec lui.
Je tiens à préciser que les âges que je donne sont très approximatif et que c’est bien sur en fonction de votre enfant et de son rythme que vous adapterez le jeu.