Sucer son pouce

PouceLe grand débat pour ou contre la tétine fait toujours rage avec des arguments dans un sens et dans un autre.

Ayant donné une tétine à mes aînés, j’ai opté pour tenter l’expérience du pouce pour les suivants. Il y a toujours quelqu’un pour vous dire que son enfant suçait son pouce dès la maternité mais chez moi ça n’a pas été le cas. J’ai attendu plus ou moins patiemment 3 mois et même 4 pour que se soit efficace pour s’endormir !!! Et en attendant il faut trouver des moyens pour consoler son bébé.

Comment est-il possible que la plupart des bébés sucent leur pouce in-utéro et qu’ils perdent si souvent se réflexe rapidement après la naissance ????

Alors pour les mamans qui attendent ce moment de pied ferme voilà comment peut se dérouler l’opération :  vraisemblablement, bébé commence par sucer son poing lorsqu’il a faim et ce n’est que petit à petit qu’il l’utilise vraiment pour se consoler. Mais faut-il les affamer pour qu’il y arrive plus vite ?
Il faut tout d’abord que cette petite main arrive jusqu’à la bouche et non pas dans les yeux ou le nez. Puis, petit à petit le pouce va sortir du poing pour enfin arriver dans la bouche. Bébé va alors apprendre le plaisir que procure cette succion. Heureusement, la succion du pouce qui était loin d’être inné devient alors une habitude que l’on cherchera à tout prix à lui faire passer à 3 ans. Enfin comme par miracle, lorsque bébé sait bien sucer son pouce, les nuits se passent alors beaucoup mieux.

Après pour répondre à la question : « Comment faut-il faire pour les aider à sucer leur pouce ? » il n’y a pas de recette magique (en tout cas je ne l’ai pas trouvé). Leur mettre le poing dans la bouche peut même fortement les contrarier. Le maître mot est, comme pour tout se qui concerne les enfants, LA PATIENCE. Chaque bébé ayant des besoins de succion différent, chacun trouve sa méthode pour se satisfaire.

A lire aussi : oui à la tétine … si besoin

(11 commentaires)

  1. les bébés in utéro sont tout repliés sur eux mêmes, ils ont donc leur pouce près de leur bouche, et lorsqu’ils sucent leur pouce c’est par réflexe et non par volonté. A la naissance c’est la même chose, sauf que cette coquine de petite main a tendance à se sauver bien loin de la bouche!! Alors Elisabeth, vous avez raison, autant pour les parents que pour le bébé il faut savoir user de patience! Ce n’est qu’au bout de quelques mois que le bébé arrive à coordonner ses gestes et à amener son pouce à sa bouche!!

  2. Vous avez raison de le souligner, Sheela : les bébés ne perdent pas le réflexe de la succion à la naissance ; tout simplement, ils n’arrivent pas à diriger leur main vers la bouche, ce qu’ils font très facilement (sans qu’ils maîtrisent ce geste) dans le milieu acquatique in utéro.
    Encore une contrainte à la vie hors utéro à laquelle il faut s’habituer !
    🙂

  3. Lors de ma première grossesse, quand j’ai vu apparaitre mon tit bout à l’écran, je me suis exclamée « ooohhh il suce son pouce »
    L’échographe s’est esclaffé « mais non madame, c’est une légende le foetus qui suce son pouce, ca n’existe pas. D’ailleurs regardez, là vous avez l’impression qu’il su ce son pouce et regardez, si je me mets de l’autre côté..Vous voyez ? le pouce est devant sa figure mais on voit bien qu’il n’est pas dans la bouche. »
    Ca m’a anéanti, c’est comme si on m’annoncait pour la seconde fois l’inexistence du Père Noel…
    Je suis rentrée à la maison et fait des recherches sur le net..Rien trouvé à ce propos. Est-ce qu’il a menti ? ou est-ce qu’il était sur de ce qu’il disait ? je ne le saurais jamais !

  4. Je suis un peu étonnée du commentaire de l’échographe. Je crois vraiment que les bébés sucent leur pouce in utéro sinon je ne comprendrais pas pourquoi certains sucent encore leur pouce pendant 24H après la naissance pour ne plus le faire après. C’est du vécu car 2 de mes enfants l’ont fait.

  5. Je ne comprends pas votre reflexion de vouloir « forcer » l’enfant à sucer son pouce, à mon avis il le fera s’il le souhaite. personnellement, je ne suispas favorable au « pouce », c’est pourquoi j’ai proposé des tétines à mes 2 enfants : la 1ere l’a sucé jusqu’à 6-7 mois puis l’a rejetté et s’est mise à sucer une oreille de son doudou (un lapin) jusqu’à un an et demi. depuis, elle ne voit plus que par son doudou mais n’a plus de besoin de succion. Ma 2eme fille n’a jamais voulu de la tétine et a pris son pouce d’elle même vers 3 mois. Je n’ai pas trouvé ce qui explique cette différence de comportement, je les ai allaitées, bercées, et calinées de la même manière.
    Aujourd’hui je pense qu’il faut laisser agir la nature et ne pas forcer, juste proposer, l’enfant choisira ce qui lui convient le mieux.

  6. Chacune a des préférences entre le pouce et la tétine. Je crois que c’est à chacune de voir en fonction des enfants, de sa famille … Je ne crois pas qu’il y ait une solution meilleure qu’une autre. On peut cependant ne pas avoir envie de donner une tétine et vouloir attendre que bébé trouve tout seul une solution pour s’apaiser seul. C’est souvent le pouce (mais pas toujours !!) On est alors souvent pressé qu’il le trouve et si on peut trouver un moyen pour l’aider c’est souvent appréciable car les mamans n’aiment généralement pas trop laisser pleurer leur bébé.

  7. j’ai un petit garçon de 6 semaines, je l’allaite, il aime bcp la sucion et j’ai hâte qu’il trouve son pouce car il passerait la journée sur mon sein s’il le pouvait, juste pour sucer!je ne suis pas pour la tétine car lorsque l’enfant la perd en pleine nuit c’est un drame ; mon bébé n’a pas besoin de ça pour s’endormir car il fait déjà ses nuits sans problème et sans pleur

  8. Courage. Même si ton petit garçon ne trouve pas tout de suite son pouce, son besoin de succion va s’apaiser. A 6 semaines d’allaitement les bébés font souvent une crise de croissance et se mettent à téter tout le temps, le temps que la maman augmente sa production de lait. En quelques jours ça passe.

  9. Le fait de sucer son pouce in-utero est un mouvement réflexe qui permet d’exercer la succion du nouveau-né qui se prépare ainsi à téter, il ne fait pas ça dans le but de se réconforter ou autre.
    Après la naissance, pouce ou tétine ne sont que des susbtituts du sein.ça peut être pratique quand on a allaite pas ou quand on ne peut pas être disponible tout le temps. ça n’est pas mon cas, donc je n’en vois pas l’intérêt, et mon fils non plus ! Il a 7 mois, est allaité à 100% et il a trouvé son pouce il y a un bon moment mais il s’en sert très très peu, juste des fois quand son pouce passe devant sa bouche, il le tète 2/3 fois puis reprend ses jeux. Quand il a un besoin de succion, il utilise la solution « authentique » : le sein 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *