La grippe est arrivée…

Grippe En Janvier,  Eliza vous prévenait de son arrivée imminente, je suis au regret de vous annoncer qu’elle est bien là. Qui ça ? Mais la grippe bien sur !
Celle qui peut être bénigne pour certains et plus graves pour d’autres. Rappelons que la grippe peut aussi être mortelle chez les sujets fragiles comme les personnes agées.
Imaginons que malgré toutes les précautions prises pour l’éviter, vos enfants aient eu la charmante idée d’y succomber…

Tout d’abord, il faut savoir que les enfants sont plus exposés que les adultes à l’épidémie. Un enfant sur 3 est touché contre un adulte sur 10 en moyenne. Le facteur favorisant est sans conteste leur mode de vie : crêches, garderies, écoles, etc. De plus la contagion est possible jusqu’à 7 jours après le début des symptomes.

Symptomes pouvant varier selon l’age de votre bambin. En dessous de 5 ans, les signes cliniques sont une forte fièvre (précisons qu’il peut trés bien déclarer une grippe sans toux ou écoulements nasals). L’enfant peut également présenter des symptomes ressemblant étrangement à ceux d’une gastro-entérite, à savoir nausées, vomissements, diarrhées. D’où une difficulté à poser un diagnostic correct pour le médecin.
Au-delà de 5 ans, les symptomes se rapprochent de ceux de l’adulte : Pics de température alternant avec des chutes puis des remontées, frissons, maux de têtes, courbatures, toux…
La grippe n’est pas anodine chez nos petits, les complications les plus courantes restent les convulsions, dûs à la forte fièvre.
Mais il existe également des cas de méningites, d’otites ou d’infections pulmonaires.

Quand consulter ?
Vous hésiterez peut-être entre un simple rhume ou une grippe. Ne tardez pas à consulter votre médecin si malgré la prise d’antipyrétiques, votre enfant reste prostré.
En attendant le médecin, n’oubliez pas de donner régulièrement à boire à votre enfant pour éviter toute déshydratation. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop couvert et ne surchauffez pas sa chambe (ce conseil vaut tout le temps et pas qu’en période de grippe).

Après diagnostic et selon l’avancée de la maladie, le médecin pourra décider de l’hospitalisation ou non de votre tout petit. Chaque année, des milliers d’enfants sont hospitalisés, en grande partie des bébés.

Je vous souhaite vivement de passer au travers, ainsi que vos bambins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *