Qui ne rêve pas d’un bon massage à l’huile tiède exécuté par un professionnel pour détendre ses muscles contractés après une longue journée de tensions accumulées ? Et bien aujourd’hui il est possible pour les parents d’apprendre à masser leur bébé en toute sécurité grâce à des cours dispensés par des instructeurs formés et diplômés de l’IAIM, l’International Association of Infant Massage, fondée en 1981 par Vimala Mc Clure au Québec.
Les mouvements de massage sont inspirées des techniques de massages indiens, suédois, du yoga et de la réflexologie. Les cours sont dispensés pendant 5 semaines au cours desquelles les parents apprennent à masser chaque partie du corps de bébé.
Le groupe se réunit une fois par semaine pour une séance d’une heure pendant laquelle l’instructrice décortique chaque mouvement du massage sur un poupon. Ainsi pendant la première séance nous apprenons à masser tout d’abord les jambes de bébé : les mouvements sont doux, lents et mesurés, l’ambiance est détendue et studieuse à la fois, les bébés semblent apprécier. Puis, l’instructrice nous propose de partager avec les autres parents notre expérience de jeunes parents, la discussion s’anime et chacun peut alors exprimer librement ses angoisses et ses interrogations. Il est intéressant de réaliser que nous sommes tous assaillis par les mêmes peurs, que les débuts de la vie avec bébé sont épuisants et tellement enrichissants à la fois. Au fil des séances nous maîtrisons ensuite peu à peu le massage du ventre, puis du dos, des bras et enfin du visage. J’apprécie la méthode de l’instructrice : à chaque fin de séance nous révisons les mouvements acquis avant de passer à une autre partie du corps au cours d’après. Enfin, la dernière séance est consacrée au massage intégral de bébé, la satisfaction se lit sur les visages concentrés des parents qui se sentent maintenant parfaitement à l’aise.
Ainsi, pour les parents apprendre à masser leur bébé leur permet de mieux le comprendre tout en enrichissant et en consolidant la relation affective avec leur tout-petit, grâce à cette communication corporelle… un peu comme le prolongement de celle instaurée in-utéro. Les bénéfices pour les bébés sont tout aussi importants car, outre la stimulation du système digestif, respiratoire, immunitaire et nerveux, le massage agit également au niveau de leurs fonctions sensorielles et psychomotrices. Plus prosaïquement le massage, pratiqué régulièrement, soulage les coliques, les gaz, les poussées dentaires et les tensions liées à la croissance.
Enfin, de cette expérience unique je retiens les mots de cette instructrice exceptionnelle qui comprend si bien les bébés et leurs besoins : » Observez votre bébé pour apprendre à le connaître ».
Alors, quoi de mieux qu’une petite séance quotidienne de massage, après le bain par exemple, pour s’octroyer un moment de symbiose sereine avec son tout-petit ?
Des cours sont dispensés dans toute la France, pour trouver celui proche de chez vous, vous pouvez consulter le site www.massage-bébé.asso.fr … et si vous avez la chance d’habiter dans la région de La Clusaz, vous pouvez contacter mon instructrice préférée en lui envoyant un mail à sheela.s@laposte.net ( je l’ai contactée et c’est avec sa permission que je vous donne ses coordonnées). A lire également : Masser Bébé, un bonheur et un bienfait.
Ohh depuis que je voulais tester!ca donne vraiment envie d’essayer !
Le lien ne marche pas mais en cherchant avec un moteur de recherche je l’ai retrouvé, il y a un cours pas loin de chez moi, lundi j’appelle !
Certaines PMI proposent aussi des massages pour les bébés. J’ai eu l’occasion d’en faire sur Paris.
Christine, n’hésitez pas, je pense que c’est un moyen de communication vraiment unique avec bébé et qui vous enrichira tous deux…
Bonjour Elisabeth,
C’est vrai les PMI proposent des massages mais rien ne vaut l’apprentissage guidé par un professionnel. Ainsi, vous pourrez pratiquer le massage sur votre bébé en toute sécurité…et surtout tranquillement pour partager ce moment à deux.
Eh oui, le massage des bébés c’est le bonheur des bébés ET des parents! Les tout petits se relaxent, leur regard accroché à celui de leur maman, de leur papa, tandis que ceux-ci se détendent également en voyant les sourires de bien-être de leur bébé, et leur petit corps qui s’abandonne d’aise entre leurs mains. « C’est un moment privilégié avec mon enfant », « un moyen de retrouver ma complicité avec mon bébé après le travail », « un moment magique », « un espace de détente pour mon bébé et moi », « on communique d’une autre manière, on est plus proches » sont les commentaires des parents après les cours. On peut trouver des cours de massage pour bébé à plusieurs endroits: associations, instructrices privées, sages femmes indépendantes, cliniques, PMI.. Les instructrices formées par l’IAIM (association internationale en massage pour bébé) ne sont pas les seules compétentes en la matière, par contre cette association est un gage de qualité et de sérieux. C’est la première association de massage bébé créée, qui bénéficie de plus de trente ans d’expérience et de recherche par une équipe pluridisciplinaire: médecins, infirmières, psychologues, sages-femmes, éducateurs..
A lire également: « Le massage des bébés » de Vimala Mac Clure, qui vient parfaitement compléter les cours!
Et n’oubliez pas: un enfant massé est un futur masseur, peut-être vous proposera t il bientôt de vous faire un massage à son tour!!