S’il y a bien un sujet qui fluctue au gré du vent, c’est celui de la diversification.
Par exemple, alors que jusqu’à hier, les pédiatres préconisaient de retarder l’introduction des œufs et fruits exotiques aux 12, voire aux 18 mois de l’enfant, voilà qu’ils font volte-face.
En 2008, vous pourrez introduire œufs, mangues et ananas…dès les 6 mois de votre enfant.
En effet, on entend par « aliment exotique », un aliment peu consommé. Si la maman durant sa grossesse a consommé régulièrement de la papaye, la papaye ne sera plus considérée comme « exotique » et « allergène », en tout cas pas plus que la fraise. En revanche, si la courgette est bannie des repas familiaux, elle sera potentiellement « allergène » !
Il semblerait donc que retarder l’introduction d’un aliment n’ait aucun lien avec le développement de l’allergie. Au contraire, pour éviter ces dernières, il conviendrait de donner aux bébés un peu de tout, en petites quantités régulières, dès leurs six mois.
Comme le faisait remarquer judicieusement un pédiatre de Necker : « Nous préconisons l’introduction de l’œuf et des fruits exotiques dés 6 mois aux parents, alors que le carnet de santé de leur enfant leur indique souvent des avis contradictoires ! ».
C’est dire à quel point le sujet reste hasardeux et changeant.
Une chose ne change pas, cependant : la vigilance qui est de mise, quel que soit l’âge choisi pour entamer la diversification, lors de l’introduction d’un nouvel aliment. Toute réaction inhabituelle (notamment cutanée ou digestive) devant conduire à consulter un médecin.
Bonjour Christine,
Je ne trouve pas l’information dont vous parlez dans la source que vous citez.
Pourriez-vous nous dire où trouver l’info sur l’introduction des oeufs dès l’âge de 6 mois ?
Bonjour Eliza,
C’est passé aux infos de 13H la semaine dernière, mais sur le site de france2 on ne peut visionner que le journal du jour.
Par contre sur le lien du carnet de santé, en pages 30 et 31 vous avez l’introduction des aliments et l’oeuf est bien noté à 6 mois révolus !
Ok, merci pour le lien. Il me semble que le principal changement consiste dans cette possibilité d’introudire l’oeuf plus tôt.
Comme quoi, le bon sens peut permettre de prendre du recul et de ne pas appliquer tout conseil à la lettre.
Au fait, je viens de vérifier : même avant, on pouvait donner des oeufs aux enfants dès 6 mois !!!
Voici le programme national de nutrition des petits enfants, dont je parle ici :
http://www.leblogbebe.com/2007/04/les_recommandat.html
Du coup, où est le changement ?!
C’est bien pour ca que j’ai fait l’article, je crois que la diversification, c’est vraiment le sujet qui change tous les jours 🙂
Ben justement, y a-t-il un changement ?! (puisque l’oeuf était autorisé à 6 mois depuis longtemps) 🙂
Ca dépend pour qui. Perso j’entends encore des pédiatres (censés être spécialistes quand même) dire encore qu’il vaut mieux attendre 12 mois pour l’oeuf, ou la fraise.
Alors que l’information relatait qu’au contraire, il faudrait manger de tout, et dès 6 mois.
Aprés chacun fait comme il le sent. perso, ma fille a 7 mois et je me vois pas lui donner de la viande, du poisson, des oeufs, de la fraise, des haricots et de l’ananas dans la même semaine 😉