Avant la naissance de mon bébé, j’étais une fervente détractrice de la têtine bardée des préjugés les plus communs : C’est moche, peu hygiénique, ça déforme les dents et le palais, cela empêche les petits enfants de parler correctement, ça donne des otites. Bref, je voyais la sucette comme un moyen de facilité pour empêcher bébé de brailler et je me disais que si mon fils trouvait son pouce, tant pis, mais que jamais ô grand jamais je ne lui collerais cette horreur dans la bouche… Mon expérience personnelle m’a amenée à la voir d’un nouvel oeil…
J1 : Maman depuis à peine 24 heures, une des puéricultrices de la maternité m’a gentiment proposé de garder mon bébé quelques heures histoire que je puisse dormir un peu et me reposer. Il était 2 heures du matin, mon bisounours ne trouvait pas le sommeil et pleurait sans discontinuer. Epuisée je le lui ai confié et me suis asssoupie. 30 minutes plus tard, l’instinct maternel me taraudant je suis allée récupérer mon bébé et là j’ai cru m’étouffer de rage : il avait une têtine à la bouche et s’était endormi. J’ai râlé mais le mal était fait : impossible de la lui enlever sous peine de remettre en marche la mini-sirène hurlante. J’ai alors cédé après quelques tentatives infructueuses puis me suis résignée en voyant combien il s’apaisait à chaque fois qu’on la lui donnait. De retour à la maison, j’ai épluché nombre de livres de puériculture et de psycho infantile qui traitaient de ce sujet…et je me suis rendue à l’évidence : dans un monde idéal, bébé ne prendrait ni son pouce ni une têtine pour ne pas s’abîmer la dentition et devenir un petit accro de la succion.
Seulement voilà, à sa naissance bébé a un besoin vital de succion quasi permanente ( ce qu’il faisait d’ailleurs dans le ventre de Maman sans que personne ne vienne le contrarier ), et la lui interdire ne lui apporte rien, si ce n’est une frustration inutile à cet âge. Personne n’empêche son nouveau-né de têter son pouce, mais certains n’y arrivent pas et hurlent ce besoin inassouvi. Quel intérêt de laisser son bébé pleurer sans soulager ce besoin vital ? Pour ma part, avec mon mari nous avons décidé de « driver » notre bébé en instaurant des règles dès le début : la têtine reste dans le lit et ne sert qu’à un endormissement serein, ou alors lors de longs trajets en voiture.
Et puis un soir, -Théotime avait 18 mois-, alors que je procédais au rituel du coucher, au moment où je lui ai tendu sa têtine, il l’a repoussée. Mon premier réflexe a été de me dire qu’il était malade… Il n’en était rien, en réalité il n’en voulait plus ! J’ai continué à la lui mettre dans son lit, il semblait tenir à sa présence mais n’en avait plus BESOIN. C’était il y a deux mois, et aujourd’hui Théotime s’endort sans rien d’autre qu’un câlin, une histoire et des bisous… Ayant eu le loisir d’assouvir son besoin sans contraintes, il s’est sevré de lui-même en grandissant. Chaque bébé est unique et évolue à sa manière et je suis convaincue que le plus important est d’être à son écoute et de s’adapter… quitte à mettre un mouchoir sur nos idées préconçues. Comme me l’avait souligné un pédiatre très psychologue : » Le pouce ne se coupe pas alors que pour la têtine on trouve toujours une solution avec un peu d’imagination… »
A lire également : Quand Bébé suce son pouce.
Mon fils de 3 ans prend sa tétine pour s’endormir et quand il a des coups de mou dans la journée. J’ai craqué quand il était pitchoun , bien que j’avais une grosse appréhension qu’il fasse la confucion sein-tétine et que je rate mon allaitement, heureusement il n’en a rien été. Ma fille de 6 mois ne l’a jamais voulu !
Comme vous Christine je suis pour une éducation douce, fondée sur le respect des besoins de l’enfant…et si votre fils éprouve encore le besoin d’avoir sa têtine aujourd’hui, il la lâchera de lui même un beau jour…
Nathalie, un des problèmes est que les enfants ne peuvent pas aller à l’école avec la tétine ; donc s’ils ne la lâchent pas tout seuls, pas d’école pour eux…
Oui et pas de doudou à l’école non plus parait-il. Enfin chaque école a sa manière de fonctionner, certaines l’accepte…C’est déjà une grand changement l’école pour un petit bout, si en plus, il doit être propre, plus de tétine, plus de doudou, pfff…
Bonjour Eliza,
C’est vrai, s’ils ne l’ont pas lâchée avant l’école cela peut être problématique mais je pense que l’on peut alors user de petits « trucs » comme par exemple proposer à l’enfant qu’elle reste dans son lit en lui expliquant qu’il la retrouvera le soir mais qu’à l’école, au même titre qu’on ne met pas de couches, on ne peut pas amener la têtine. En le valorisant et en lui disant qu’il est un grand cela peut le motiver. De plus, l’exemple des copains se révèle souvent motivant…
bonjour Nathalie,
je suis d accord avec toi. Notre grande a eu beaucoup de mal a abandonner sa tetine pour l ecole, mais nous l avons fait grandir en lui disant qu elle etait capable de la laisser quelques heures a la maison. surtout, nous ne lui avons jamais dit qu elle etait un bebe d en avoir une et qu il etait necessaire de la laisser a la maison pour ne pas la montrer. un jour, nous avons decide toutes les deux de la mettre dans sa boite a tresors sous son lit ; elle l a donc gardee, au meme titre que ses cartes recues a la naissance ou ses premieres chaussures….. une facon de la faire grandir aussi en lui laissant sa part de cocon tendresse
Je voulais simplement ajouter que « même si le bébé a un besoin de succion quasi permanent », il y a des enfants qui ne sucent ni pouce ni tétine – c’était le cas de mon ainée !
Je me rappelle aussi de quelqu’un qui m’a dit que c’est seulement… son 4ème enfant qui était un « téteur » fou !
Bref, au 2nd ou au 3ème, vous pouvez changer d’avis ! 🙂
Bonjour Myriam,
Je reconnais là ta manière douce et pédagogue pour trouver des solutions adaptées à l’enfant et à sa sensibilité…Tu es une des mamans les plus formidables qu’il m’ait été donné de rencontrer et tes conseils et ton expérience nous seront précieux sur ce blog…Toute mon amitié…
Bonjour Eliza,
Bien sûr, l’idéal serait d’avoir un bébé qui n’ait besoin ni du pouce ni de la têtine…mais ce n’est pas nous qui choisissons, nous ne faisons que nous adapter au petit ange qui nous a été confié. Je suis d’accord avec vous, peut-être que le deuxième bébé sera différent et que nous n’aurons pas besoin de la têtine. Excellente journée ensoleillée…
C’est vrai, la tétine est souvent l’objet de grandes contreverses et réticences. Chaque bébé est unique, certains sont des « gros téteurs » alors que d’autres ont un besoin de succion moins important. C’est pourquoi il faut savoir s’adapter à chacun pour trouver la solution la plus adaptée,qui satisfera bébé ET les parents!Certains bébés trouvent leur pouce tout seuls, mais effectivement on ne peut pas laisser le pouce à la maison! La tétine est une bonne alternative, avec des limites: pour s’endormir ou pour un petit reconfort, mais il vaut mieux eviter de la donner en permanence à bébé.
Certains parents donnent leur propre petit doigt à téter à leur nouveau-né (après s’être lavés les mains) une autre possibilité mais qui demande beaucoup de patience… A chacun sa méthode!
Bonjour Sheela,
C’est vrai, donner son petit doigt à têter à bébé est une alternative intéressante que je n’avais pas évoquée dans mon article. Une de mes amies a appliqué cette méthode pour son petit dernier et cela s’est avéré efficace mais fatigant, surtout la nuit !!
ca ne deforme ni les dents ni le palai moi j’ai 14 ans,j’ai encore des tetines et j’ai des tres belle dents