L’allaitement ne protègerait pas contre les allergies

Image_2 On lit fréquemment qu’un allaitement maternel exclusif et prolongé diminue le risque d’asthme et d’allergie chez l’enfant, et des études prouvent que c’est effectivement le cas chez la souris. Cependant, une étude menée sur  près de 14000 enfants de 6 ans et demi et publiée en septembre 2007 nuance ce propos (article 1 et article 2, en anglais). Elle compare la fréquence de divers troubles médicaux de deux groupes d’enfants : le groupe dit « de contrôle » dont les mères n’ont pas reçu d’information particulière et le groupe dit « expérimental » dont les mères ont reçu information et soutien pour allaiter conformément au plan « hôpital ami des enfants » de l’Unicef.

Dans le groupe expérimental, à 3 mois, 43% des bébés ont reçu un allaitement exclusif contre 6% pour le groupe de contrôle et ces chiffres passent à 8% contre 0,6% à 6 mois, ce qui démontre bien l’influence de l’environnement et de l’information sur l’allaitement ! A 6 ans et demi, les enfants du groupe expérimental ont moins souffert d’infections gastro-intestinales que ceux du groupe de contrôle (9% contre 13%) et d’eczéma atopique (3% contre 6%). En revanche les deux groupes présentent des taux très proches d’infections du système respiratoire, d’asthme et d’allergies (allergènes testés : acarien, chat, pollen de bouleau, graminées et Alternaria), les allergies sont même très légèrement plus fréquentes chez les enfants du groupe expérimental !

(4 commentaires)

  1. Le lait maternel est une aide incontestable pour la prévention des allergies, ainsi que des gastros, des reflux, otites et cie. Mais ce n’est pas de l’eau de Lourdes non plus et il serait faux de dire qu’un enfant allaité même longtemps, sera à l’abri de toute maladie.
    Cependant, pour cette étude (d’ailleurs pour une étude qui renie ces propriétés, combien qui les confirment ?), j’aurais tendance à plutôt dire que la pollution, les produits chimiques nocifs répandus dans tout notre environnement, y compris les jouets de nos enfants, sont tellement omniprésents que même les enfants protégés jusqu’ici par un allaitement exclusif, ne le sont malheureusement plus.
    Oui, je sais ce n’est pas très optimiste comme commentaire:-(

  2. Les articles cités font effectivement référence à d’autres études concluant à un effet protecteur de l’allaitement, mais les auteurs critiquent la méthodologie adoptée lors de ces précédentes études ; je ne suis pas experte de ce domaine, mais les arguments me semblaient assez crédibles. Ceci-dit, on peut aussi faire des reproches à l’étude que je cite : d’une part elle n’oppose pas « enfants nourris exclusivement au biberon de lait artificiel » à « enfants exclusivement allaités » (et donc les résultats sont quelque peu « dilués »), et d’autre part les auteurs avouent eux-mêmes qu’il faut être prudent en généralisant leurs résultats car la population testée (Biélorussie) présente des taux d’asthme et d’allergie bien inférieurs à ceux observés en France par exemple. Les auteurs concluent comme vous qu’il faut chercher ailleurs les causes de l’augmentation du nombre d’allergies que l’on observe ces dernières années.
    Dans son blog, MamaBear met également en doute les conclusions de l’étude qu’elle soupçonne biaisée par Nestlé.
    Je serais intéressée par avoir l’opinion de professionnels des essais cliniques et enquêtes de santé.

  3. Ah en effet, je n’avais pas relevé que la différence des groupes n’était pas lait maternisé/lait maternel, mais exclusif ou pas.
    Merci pour le lien, mais je ne suis pas assez bilingue pour arriver à décoder 😉
    Et oui, ce serait intéressant de mener des études en France sur la différence lait maternisé/lait maternel quant aux allergies et asthmes.
    Je crains que malheureusement, on en arrive aux mêmes conclusions également, tellement notre environnement nocif augmente de jour en jour.
    Bref, on allaite tellement peu en France que ca m’embète quand je lis des trucs négatifs sur l’allaitement, même s’il y en a, incontestablement, mais bon…Comment ca, je ne suis pas objective ?;-)

  4. J’ai allaité pendant 9 mois mes 2 garçons. Malgré un allaitement exclusif, mon premier enfant a de l’eczéma et est allergique aux protéines de l’oeuf. Le dernier allergologue rencontré n’a pas hésité à remettre en cause l’allaitement et estime qu’il peut être néfaste dans certains cas. En effet, quand on sait que tout passe dans le lait, je me demande si je ne suis pas responsable (en partie) de l’allergie de mon enfant. J’ai toujours eu une alimentation saine et équilibrée mais ai mangé des oeufs pendant l’allaitement. Existe-t’il un lien de cause à effet ?
    Je reste quand même convaincu des bienfaits de l’allaitement et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *