Pilule contraceptive, Risques et Protections

Article_pilule_2 Après avoir analysé 45 études épidémiologiques sur le cancer ovarien provenant de 21 pays , des scientifiques du Royaume-Uni l’affirment : la pilule contraceptive a permis de prévenir 100 000 morts de cancer des ovaires et 200 000 cas dans le monde depuis son introduction il y a près de 50 ans.

L’étude révèle que 120 millions de femmes utilisent ce moyen contraceptif, dont les 2/3 dans les pays en voie de développement.

L’avantage protecteur des hormones persisterait même des années durant après l’arrêt de la prise.

Rappelons que d’autres scientifiques avaient publié il y a peu une étude similaire dans une grande revue médicale britannique. L’étude avait démontré que la pilule contraceptive était reliée à un risque accru des cancers des seins et du col de l’utérus, mais également à un effet protecteur pour les cancers du corps de l’utérus, du cancer colorectal et des ovaires.

 
Ces résultats sont donc pour le moins inattendus. Jusqu’ici, les études mettaient l’accent uniquement sur les risques encourus en raison des accroissements de cancer du sein.

 Un des scientifiques impliqués dans l’étude, le Docteur Philip Hannaford déclare cependant dans Le Guardian : «Cela serait trop simple de dire que tout le monde devrait utiliser la pilule. Il y a 5-10 ans nous avions conseillé aux femmes ménopausées d’utiliser des traitements hormonaux de substitutions. Maintenant nous nous rendons compte que c’était une grave erreur».

 

Nous voila bien avancées…Alors, pilule ou pas pilule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *