Un berceau en « side-bed »

Berceau Au retour de la maternité, dans la majorité des cas Bébé dort dans le berceau prévu par ses parents. L’autre solution rencontrée est de l’accueillir dans le lit parental (« co-sleeping« ). Pour ma part, nous avons opté pour une solution intermédiaire en achetant un berceau qui s’accole au lit des parents comme le montre la photo. Nous ne regrettons pas cet achat, et je le conseille notamment aux mamans qui allaitent, et plus encore si elles ont eu une césarienne. Lorsque Bébé se réveille la nuit pour téter, il est juste à côté et on peut détecter les premiers signaux de faim et ainsi ne pas attendre qu’il hurle pour le nourrir. Il suffit alors de rouler sur son côté pour l’attirer contre soi (pas besoin de se lever et de solliciter les abdominaux, et on limite le réveil de Bébé). Pour la tétée on reste confortablement au chaud dans le lit, à côté de Papa qui dans un demi-sommeil peut caresser les jambes de Bébé. Et puis lorsque Bébé a terminé, on le repose facilement dans son berceau où il se rendort paisiblement, rassuré par votre proximité. Cette proximité est également rassurante pour les parents. Cette solution offre donc la plupart des avantages du co-sleeping. En revanche on n’a pas à craindre de rouler sur Bébé dans notre sommeil, et pour les parents qui estiment ça primordial, Bébé dispose de son propre lit, proche mais séparé et distinct de celui de ses parents.
Plusieurs modèles de lits de ce type existent.

J’avais écarté le modèle « arm reach » (littéralement « à portée de bras ») proposé sur MamaNana car le matelas de Bébé aurait été trop haut par rapport à notre propre matelas (avec le risque pour Bébé de rouler et tomber sur notre lit) ; si ses dimensions vous conviennent, les rangements qu’il offre et le fait qu’il soit facile en transporter (c’est un lit parapluie !) peuvent lui rapporter des points. Le second modèle qui avait retenu mon attention était le berceau co-dodo de Babybay. Je le trouvais plus esthétique de le modèle précédent, et il est évolutif (il peut se transformer en banc ou bureau d’enfant) mais la forme dissymétrique (arrondi d’un côté et droit de l’autre) du matelas m’a fait craindre de ne pas trouver facilement de draps-housse (finalement je me rends compte qu’on s’en sort parfaitement avec 3 draps-housses). Finalement, j’ai opté pour le modèle proposé par la Fnac éveil et jeux : esthétique, j’ai trouvé des draps-housses adaptés sur Baby-Walz, et quand mon bébé aura grandi le berceau se transformera en banquette !

(5 commentaires)

  1. He he J’ai acheté un pour mon 2 enfant. C’est de loin le meilleur achat que j’ai fais après l’écharpe de portage.
    Depuis, je l’ai prêté à une amie qui a bien aimé aussi.
    Vraiment très pratique pour glisser bébé dedans après les tétées de nuit ou pour la sieste.
    Le mien j’avais acheté sur e-bay, il y a un vendeur allemand qui livre en France et en Belgique, d’ailleurs il a des annonces en français
    😉

  2. Je trouve cette méthode vraiment super! Cela permet de ne pas se lever en pleine nuit pour donner la tété, et le bébé n’est pas transporté dans tous les sens. Il suffit juste de le « tirer » et ensuite de le remettre dans son lit quand il a fini. Ne pas oublier de remonter la barrière!!
    Le papa n’est pas réveillé par le lever et dort tranquillement. Ou bien il se met avec la maman et peut caresser son bébé!
    Je suis emballée par cette idée et vivement l’arrivée de notre bébé au mois d’août pour que j’expérimente le co-sleeping!

  3. Galtier, les premiers mois, tant que Bébé ne sait pas se retourner, il n’est pas nécessaire de remonter la barrière, placer son matelas légèrement plus bas que le votre suffit à assurer qu’il ne roulera pas dans votre lit. C’est encore plus facile et pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *