Vous allaitez votre petit bout de choux exclusivement depuis sa naissance, et vous pensez à le diversifier…
Le lait maternel suffit à lui seul pour couvrir tous les besoins d’un bébé jusqu’à 6 mois, voire 12 mois ou plus si la mère se nourrit correctement. Il conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Il peut toutefois arriver que vers 6-9 mois, l’enfant aura besoin d’un apport en zinc et en fer.
Vous pourrez commencer la diversification dès que votre enfant montre qu’il s’interesse aux autres aliments : il tend le bras ou arrête de téter pour saisir un aliment dans votre assiette. Laissez le faire, laissez le se servir de ses doigts pour qu’il puisse découvrir ces nouvelles textures. Ses premiers repas doivent être un moment d’expériences, de découvertes, et non de contraintes…
Par ailleurs, beaucoup de mamans se posent cette question : faut-il donner d’abord le sein ou d’abord les solides ? En réalité, si l’allaitement se passe bien, cela n’a que peu d’importance. Veillez toutefois à ce que votre bébé recoive sa ration quotidienne de lait, surtout s’il est encore petit (4-5 mois). Selon l’OMS, le lait maternel doit rester l’aliment de base au cours de la première année.
Certains enfants diminueront rapidement la fréquence des tétées et s’habitueront vite aux solides, tandis que d’autres se contenteront de grignotter quelques morceaux et tèteront encore autant.
Vers 8 mois, faites lui confiance et laissez le choisir ce qu’il préfère : il réclamera lui même la quantité de lait maternel dont il aura besoin en fonction de la quantité de solides qu’il aura mangé.
Même s’il n’y a pas d’antécédent allergique, il est préférable d’attendre 4 mois pour commencer à diversifier, et 6 mois pour introduire le gluten, 9-12 mois pour le blanc d’oeuf, les fruits de mer et les produits exotiques. Les aliments qui contiennent de l’arachide doivent être évités jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Si votre enfant refuse de goûter quelque chose, n’insistez pas. Attendez quelques jours puis réessayez. Il est bien possible que la fois suivante, il en raffole !
Pour finir, sachez que votre bébé peut être constipé suite à l’introduction de solides. Son système digestif n’est alors pas encore mature. Dans ce cas, il vaut mieux attendre encore quelques semaines avant de réessayer.
Voir aussi :
– Recommandations pour la prévention des allergies chez les nourrissons
– Premiers repas de bébé
Bravo pour cette approche de la diversification