Ces derniers temps, on ne parle que de la loi anti-tabac et des conséquences sur les fumeurs et les non fumeurs. Mais on en oublie les jeunes parents qui fument chez eux à proximité de leurs enfants. Il faudrait un peu plus s’y attarder car les dernières données, à ce sujet, sont inquiètantes.
En effet, selon une récente étude britannique, 10% des enfants âgés de 0 à 4 ans ronfleraient la nuit, car outre l’hérédité, ils seraient les victimes du tabagisme passif. Un taux très élevé qui, j’espère, laissera penseurs tous les parents fumeurs.
Et oui, vous mettez en danger la santé de votre bout de choux et l’exposez à des complications telles que les toux chroniques, les infections ORL…
Selon le journal européen de Pneumologie, 6% des bébés âgés de moins d’un an ronflent, un chiffre qui grimpe à 14% chez les enfants de 4 ans : « si l’un des parents est fumeur, le risque de ronflement pour le petit avoisine les 60%. Et il double si les deux parents fument ».
La vigilance des parents est donc de mise. Essayez dès que possible de fumer sur votre balcon ou votre terrasse ou, le cas échéant, à l’extérieur pour ne pas polluer les lieux. Même si vous ne fumez pas dans la même pièce que bébé, il respire tout de même les résidus de la cigarette. Surveillez le sommeil de votre bébé. S’il ronfle, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour vérifier que votre bout de choux ne souffre pas de troubles respiratoires.
Lire aussi : Bébé ne dort pas la nuit, Dormir avec bébé
Source : Journal européen de Pneumologie