« Vais-je donner le sein ou le biberon à mon bébé ? » : voilà une question que toute femme est ammenée à se poser pendant sa grossesse. Pour certaines, allaiter est une évidence, pour d’autres, donner le biberon semble mieux leur convenir. Et puis il y a celles qui hésitent, parfois jusqu’à l’accouchement…
Si ce choix se fait suffisamment tôt au cours de la grossesse, la future maman aura le temps de s’informer suffisamment sur l’allaitement, si elle décide de nourrir son bébé au sein. Si au contraire elle opte pour le biberon, elle aura le temps de s’équiper et de s’organiser.
Si la maman n’arrive pas à se décider, rien ne l’empêche de proposer la « tétée de bienvenue » à son bébé au moment de la naissance. Un nouveau-né rampe instinctivement jusqu’au sein de sa mère – si toutefois on le laisse faire – alors pourquoi lui refuser cette première tétée qui saura le rassurer après l’effort de la naissance ? Sans oublier qu’il profitera par la même occasion des bienfaits du colostrum, ce lait des premiers jours, riche en protéïnes et en anticorps.
La tétée de bienvenue vous aidera sans doute à faire votre choix. Il vous sera toujours possible ensuite de passer exclusivement au biberon. Et si vous choisissez de continuer à donner le sein, sachez que donner la première tétée dans les 2 heures qui suivent la naissance permet de démarrer l’allaitement avec plus de facilité !
Dans tous les cas, le choix d’allaiter – ou non – son enfant doit être un choix personnel, en concertation avec le papa. Ne cédez pas à la pression de la famille, de l’entourage, qui ne manquera certainement pas de vous rappeler qu’allaiter, c’est difficile, ca fatigue, ca fait mal. Faites attention aux idées fausses qui circulent encore trop facilement. Ce choix doit être le vôtre, pour que la relation avec votre bébé soit des plus belles.
Voir aussi : Précieux colostrum, Un témoignage sur la tétée de bienvenue, Allaitement au sein ou au biberon, comment choisir ?