Allez au dodo… Certains enfants vivent le coucher comme une séparation avec ses parents et ceci dès leur plus jeune âge. Cette attitude ne s’explique pas. Coucher bébé peut se transformer en une véritable épreuve pour papa et maman qui ne savent plus comment surmonter les peurs et les pleurs de leur bout de choux.
Aussi, voici quelques conseils pour sécuriser et aider votre bébé à dormir.
Il est difficile pour un enfant, ou même pour un bébé, de dormir dès lors qu’il sait que toute sa petite famille reste éveillée. Il est important de lui donner très tôt une image très positive du sommeil. Préparez-lui un lit coloré et confortable avec deux ou trois peluches afin qu’il se sente rassuré. Parlez-lui et calinez-le pendant quelques minutes. Ce rituel est apprécié par tous les enfants.
Vous pouvez, même lorsque votre bébé n’a que quelques mois, contempler les images d’un livre avec lui. En se concentrant, il trouvera plus vite le sommeil et s’endormira avec de jolies histoires en tête.
Installez-lui aussi par exemple un mobile au dessus de sa tête pour l’aider à tomber plus aisément dans les bras de Morphée ou le cas échéant, vous pouvez tout aussi bien lui chanter une petite berceuse. C’est un remède magique ! Très jeune, expliquez-lui qu’il a besoin de dormir pour pouvoir s’amuser le lendemain en inventant des histoires rigolotes. Quel enfant n’a pas eu droit au cinéma blanc ? La plupart des enfants ont peur du noir. Installez-lui une petite veilleuse.
Le week-end, au besoin, faîtes une sieste comme bébé pour lui montrer que c’est un moment de détente et non une punition donnée aux plus petits.
Vous l’aurez bien compris, la recette miracle : rassurer votre tout petit !
Lire aussi : Le sommeil de nos petits anges, Bébé et le sommeil
j’arive pas a fazaire dormir mon fils depuis trois jour que faire