Faire face aux maux de l’hiver

133_732_bigDurant l’hiver, votre petit bout de choux multiplie les bronchites, les otites ou encore les bronchiolites particulèrement lorsqu’il est inscrit en crèche. Votre médecin vous explique que votre bébé est en train de fabriquer ses défenses imminutaires mais vous commencez à vous inquièter pour sa santé. Rassurez-vous, il est tout à fait normal que votre enfant attrape les petits maux de l’hiver.

Cependant, pour éviter une rechute, nous vous prodiguons quelques gestes simples à adopter.

La bronchite, par exemple, est une inflation des bronches qui engendre une toux séche, un écoulement nasal et parfois de la fièvre. S’il s’agit d’une infection bactérienne, votre médecin traitant lui prescrira des antibiotiques mais rappelez-vous, les antibiotiques c’est pas automatique. Dans certains cas, elle ne guériront pas votre enfant. Si la bronchite est persistante, vous pouvez demander la prescription de séances de kinésithérapie respiratoire.

L’otite, maladie infantile par excellence, se manifeste par un rhume, des douleurs très fortes au niveau du tympan et de fortes poussées de fièvre. Votre enfant risque de se réveiller la nuit et dans certains cas, peut-être sujet à des vomissements et des diarhées. L’otite, relativement bénigne, impressionne souvent par sa virulence. Rassurez votre enfant, ces symptômes ne sont que passagers. Dans la majorité des cas, le médecin conseillera la prise d’antibiotiques.

La bronchiolite, très contagieuse, infecte comme son nom l’indique, les bronchioles. Au départ, votre bébé aura un simple rhume ou une rhinopharyngite qui va se prolonger. Il va tousser et aura du mal à respirer. Dans ce cas, les spécialistes recommandent quelques séances de kinésithérapie respiratoire. La bronchiolite se soigne souvent à l’aide de bronchodilateurs et de corticoïdes. Si votre bébé a moins de trois mois, une hospitalisation pourra être recommandée. L’important est de consulter au plus vite votre médecin traitant.

La virulence des maladies infantiles inquiète souvent les jeunes parents. Nous sommes tous et toutes passés par là. ce n’est qu’un petit moment à passer.

Lire aussi : Un, deux, trois boutons…, Vaccin méningite à pneumocoque : pour ou contre ?, La grippe et les syndromes grippaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *