L’information vient tout juste de tomber. Selon une étude meée par l’INSEE, sur l’année 2007, les naissances hors mariage ont été plus élevées que celles enregistrées chez les couples mariés. C’est la toute première fois ! Les bébés hors union ont représenté 50,5 % du nombre total des naissances contre 48,4 % en 2006. L’âge moyen de la femme pour sa première maternité continue toujours de s’élever et atteint aujourd’hui 29,8 ans. Le nombre de naissance a, quant à lui diminué de 1,7 % en un an.
Il semblerait que cette génération bouleverse les habitudes de leurs ainés. Les jeunes d’aujourd’hui préfèrent, pour la plupart, avoir un enfant avant de se marier contrairement à
leurs parents et leurs grands-parents qui suivaient les étapes traditionnelles. On note même un légère baisse du nombre de mariage. En 2007, 266 500 unions ont été relevées en france métropolitaine et dans les DOM-TOM contre 274 084 en 2006. A l’inverse, les pactes civils de solidarité (PACS) se multiplient.
Autre nouvelle de taille. Selon les chiffres de l’INSEE, la population française est en hausse par rapport à l’année précédente. Une évolution possitive malgré un recul de la natalité. Le pays recense désormais 63,753 millions d’habitants, soit 361 000 français en plus en un an.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles données !
Lire aussi : Haute Autorité de Santé : LE guide médical pour le suivi de la grossesse, Un bébé retiré à un couple gay