Accouchement : forceps, ventouses et spatules

Nn0311femmeenceinte_1168964984Dans 10 à 15 % des accouchements en France, les obstétriciens utilisent des instruments tels que le forceps, les spatules ou encore les ventouses pour faciliter l’extraction du nouveau-né. Des pratiques encore redoutées à l’heure actuelle par les toutes jeunes mamans.

Il arrive cependant que ces instruments laissent des marques (bleu, hématome) sur le bébé durant deux à trois jours. Ainsi, la ventouse, placée au sommet de son crâne, peut occassionner une légère bosse. De même, le forceps, placé autour de sa tête, peut engendrer des plaies au niveau du visage. Mais ne vous inquiètez pas, toutes ces marques disparaissent dans les 48h. La santé du bébé n’est pas en danger. 

Aujourd’hui, le taux de complication suite à une extraction instrumentale est légèrement supérieure à celui d’un accouchement spontané mais bien inférieur à celui d’une césarienne.

Il est vrai qu’autrefois, les complications liées à une extraction instrumentale n’étaient pas rare mais il est bon de rappeler que la césarienne était alors qualifiée d’acte chirurgical dangereux. Aujourd’hui, elle est souvent pratiquée en urgence lorsque le bébé a du mal à sortir. 

D’après de récentes études, les ventouses seraient toutefois plus facile à manier que le forceps. De plus, elles provoqueraient moins de complications chez la mère, telles que la déchirure du périnée. Cependant, petit bémol, avec cet appareil, bébé risque d’avoir plus d’hématomes.

Lire aussiLe forceps, un recours bien maitrisé aujourd’hui, La péridurale

Source : Associated Press Paris

(3 commentaires)

  1. Un petit conseil aux mamans qui ont vécu un tel accouchement, plutôt traumatisant physiquement pour leur bébé : pensez à emmener votre petit pour une ou deux séances chez l’ostéopathe, il pourra remettre son crâne bien en place et soulager les tensions intra-crâniennes provoquées par une telle naissance.

  2. Mon fils ainé qui à 10 ans est avec un accouchement difficile. La ventouse a été utilisée, j’ai encore du mal à assumer, mais ce petit garçon de 10 ans a souvent la tête douloureuse. Jamais on ne m’a conseillé des séances chez un ostéopathe. Je vais y penser sérieusement. Merci.

  3. Mon fils ainé qui à 10 ans est avec un accouchement difficile. La ventouse a été utilisée, j’ai encore du mal à assumer, mais ce petit garçon de 10 ans a souvent la tête douloureuse. Jamais on ne m’a conseillé des séances chez un ostéopathe. Je vais y penser sérieusement. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *