La moitié des cas d’hépatite B recensés entre 2004 et 2006 aurait pu être évitée si la recommandation vaccinale en vigueur avait été respectée. Telle est la conclusion du Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 décembre, dont Le Monde du 26 décembre se fait l’écho.
Le quotidien évoque l’appel lancé par président de la Fédération des pôles et réseaux hépatites, le professeur Jean-Pierre Zarski (du CHU de Grenoble), et par les spécialistes français des maladies du foie. Cet appel vise les pédiatres et généralistes afin de mettre en place la vaccination systématique des nourrissons et l’instauration d’un programme de rattrapage pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas été vaccinés.
Le Monde rappelle que les autorités sanitaires et l’organisation mondiale de la santé (OHMS) recommandent une vaccination systématique dès l’âge de deux mois. Cependant, on estime que moins d’un nourrisson français sur cinq est vaccinée. Les conséquences de l’hépatite B peuvent être très graves, lorsqu’elle pouvant évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie.
Pourquoi cette sous-vaccination ? Le vaccin contre l’hépatite B souffre des polémiques liées à son lien avec la sclérose en plaques. Or, les études récentes ne montre aucun lien de cause à effet entre le vaccin et cette maladie.
Personnellement, je trouve que ce vaccin, ainsi que d’autres vaccins tels le CG, souffrent d’un déficit d’image puisque ce sont généralement les personnes dont les bébés ont déclaré des effets secondaires qui laissent des témoignages sur les blocs et les forums Internet.
Mes enfants n’ont pas encore été vaccinés contre l’hépatite B mais je compte les faire vacciner prochainement. Le virus se transmettant par les muqueuses ou à travers le peau, une blessure minuscule peut suffire pour la contagion, si elle est en contact avec le virus.
Lire aussi : Vacciner contre l’hépatite B
Bonjour !
J’ai une sclérose en plaques depuis 12 ans et ne suis pas vaccinée contre l’hépatite B. La SEP est une maladie auto-immune, or la vaccination fait appel aux défenses immunitaires de notre organisme.
Je ne suis pas médecin, mais suis convaincue que les personnes ayant déclaré une SEP après vaccination auraient probablement fait une poussée tôt ou tard. La recherche scientifique avance à pas de géant. Ce qui était encore inimaginable hier devient possible aujourd’hui et demain les nouveautés thérapeutiques nous laissent entrevoir un avenir fort prometteur. La maladie n’est pas une fatalité et bien entouré, elle peut être mieux vécue. Merci pour votre article fort instructif.
Protéger vos enfants, protéger vous, en les faisant vacciner, en vous faisant vacciner !
Meilleurs vœux bonne santé avant tout pour 2008
Caroline
Bonjour,
Je veux attirer l’attention qu’en ce moment sur les médias, on ne parle que de la sclérose en plaques comme effet secondaire du vaccin anti-hépatite B alors que des milliers de personnes ont développé d’autres maladies auto-immunes diverses dégénératives ou pas. Ces maladies ont brisé soudainement la vie professionnelle, sociale et familiale de milliers de personnes ainsi que de leurs familles. Et ceux-là ne sont pas recensés dans aucune étude que l’on s’est bien attachée à ne surtout pas faire faire……
Bonne année 2008. Faites-vous vacciner, c’est la roulette russe……
Isa.
Ma soeur a déclenché la SEP juste après son vaccin contre l’hépatite B qui est contrairement à ce que vous dites, bien de cause à effet avec ce vaccin. Nous suivons cela de très près et sommes plus qu’informés étant concernés par la SEP. Ceci étant, je pense qu’en effet, peut-être que ma soeur aurait malgré tout déclenché cette maladie un jour ou l’autre. Nous sommes tous porteur, mais après chacun développe ou pas. Génétiquement, nous ne sommes pas égaux. En revanche, en ce qui concerne les enfants, il n’y pas de risque de SEP car la mieline (gaine du nerf) n’est pas encore tout à fait développé chez eux. Je ne me souviens plus jusqu’à quel âge.
Encore une fois, il y a plus, comme vous le dites très bien, de risque d’attraper l’hépatite B que la SEP, alors oui peut-être que le vaccin est utile. Moi me concernant j’ai fais la première injection et ensuite j’ai laissé tombé. J’avais trop la trouille.
Merci d’avoir partagé vos expériences et vos opinions !
Personnellement, je pense que le risque zéro n’existe pas et que si les effets secondaires comme le développement de la sclérose en plaques tombent sur soi ou sur son enfant, le rapport coût/ bénéfices n’est plus en faveur de ce vaccin.
Mais on peut se poser aussi la question inverse. Une personne de mon entourage est morte de cirrhose, suite à une hépatite B contractée dans la jeunesse.
Bien sûr, il y a aussi toutes personnes non vaccinées, qui n’auront pas la maladie. Mais comment savoir dans quel camp nos enfants vont se situer ?
Je dirais aussi quelque chose d’assez basique : si les médecins, qui savent, mieux que quiconque, décoder les différentes études sur le sujet, continuent à vacciner leurs enfants, c’est que le vaccin leur semblent valoir le coup… Je ne suis pas médecin, il s’agit donc là de mon opinion personnelle.
Bonjour,
Pour commencer bonne année à tous.
Suite au vaccin de l’hépatite B moi c’est une myofasciite à macrophage (pour être clair = myopathie inflammatoire acquise).
La cause est dû à l’adjuvant qui mettent dans les vaccins qui dérègle le système immunitaire . Et c’est là que réside le souci car si vous avez une prédisposition génétique pour les allergies, les sep, les myopathies…etc en vous faisant vacciner pour tout alors à chaque fois vous ajoutez dans votre organisme du mercure, de l’aluminium et c’est le + + + qui fini par déclencher votre sensibilité génétique. Car il faut savoir que tout les vaccins contiennent des adjuvants.
Alors oui à la vaccination mais pas à tout va. A vous de voir!!
Bonne année !
Myo
Juste pour vous communiquez que:
Mardi 9 décembre 2008 à 21.45 (Exclusivité soirée) sur France 5
Documentaire : Silence, on vaccine
La polémique concernant les risques accrus de développer une sclérose en plaques à la suite d’une vaccination contre l’hépatite B n’est pas morte. Illustré par des témoignages douloureux et étayé par des explications scientifiques, ce documentaire dérangeant propose de faire la lumière sur ces vaccins qui se transforment en poison dans un nombre croissant de cas.
Pour en savoir plus : http://www.france5.fr/et-vous/France_5_et_vous/Demandez_le_programme/LE_MAG/LE_MAG_N_50/articles/p-1222-Silence_on_vaccine.htm