Le quotidien Le Monde vient de présenter un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant le lien entre le taux d’emploi des femmes et celui de la natalité.
Selon le Monde (je n’a pas trouvé ce rapport sur le site de l’OCDE), aider les mères à rester au foyer pour s’occuper de leurs enfants est devenu contre-productif. Alors que les pays scandinaves se portent bien aux deux chapitres, l’Italie et l’Espagne affichent un taux de natalité très bas sans que cela se traduise par l’emploi des femmes.
En France, l’allocation parentale pour éducation (APE), accordée dès le second enfant, a encouragé des mères à rester au foyer. Depuis 2004, l’APE a été remplacée par la prestation pour l’accueil pour jeunes enfants (PAJE), qui vise à faciliter la garde d’enfant. Selon le Monde, il est trop tôt d’évaluer cette politique.
Il me paraît intéressant de souligner deux constats de ce rapport.
Le premier concerne le fait que, dans les pays étudiés, les politiques permettant aux pères de prendre un congé parental seraient difficiles à évaluer. Il semblerait que les pères restent plus au travail quand ils ont des enfants. Cela se vérifie-t-il en France ?
Le second constat porte sur « l’optimum économico-social » du congé de maternité, qui se situerait entre cinq ou six mois. On en est loin, en France…
Lire aussi :