Bébés filles et bébé garçons : la segmentation des jouets est-elle pertinente ?

Poupon Je vous en parlais déjà l’année dernière : les grandes surfaces spécialisées proposent des jouets pour filles et des jouets pour les garçons dès le plus jeune âge. Certes, les mobiles ne sont pas encore différenciés selon le sexe. Mais les voitures trotteurs et, bien sur, les poupées, le sont déjà. Or, à cet âge, le développement de l’enfant est le même sans différence de sexe. Garçons et filles ont besoin de manipuler des objets, d' »étudier » le mouvement des voitures, de pousser un trotteur ou une poussette de poupée, de bouger, d’imiter, d’exercer les habiletés manuelles en habillant un poupon (comme celui qui figure dans la photo) ou en empilant des cubes et des plots.

Pour ma part, je regrette que les stéréotypes aient la peau dure. Ils s’insinuent même de manière insidieuse dans les catalogues qui, à première vue, ne font pas une distinction des jouets selon le sexe.

Prenons le cas du catalogue de Fnac, Eveil et Jeux. Comme par hasard, l’image des jouets de construction ou des voitures est associée à celle d’un garçon. Faut-il s’étonner alors si, plus tard, les filles n’ont pas le sens d’orientation ou si elles conduisent (plus) mal ? 😉 Sans parler des camions ou des voitures de pompiers – je lance le défi de trouver une image d’une fillette jouant avec un camion ! Comme si les petits n’aimaient pas tous autant les grosses voitures qui font du bruit !

Comme par hasard, l’image des cuisinières, des perles ou des poupées est associées à celle d’une fille.

Une amie me faisait part récemment de sa réticence concernant l’achat d’une poupée pour son petit garçon. Elle se rendait compte qu’elle ne faisait que reproduire un stéréotype, mais elle n’arrivait pas à franchir le cap. Elle espérait que quelqu’un offre cette poupée à son fils… Avis aux amateurs, en cette période de Noël ! 😉

Les choses sont plus simples pour les enfants rapprochés, s’il s’agit d’un garçon et d’une fille, car les jouets sont vite mélangés.

Ce serait vraiment dommage de priver une fille du plaisir de jouer avec des voitures ou de priver un garçon de ces premiers jeu d’imitation que sont la dînette et le jeu à la poupée (à nourrir, à habiller etc).

Lire aussi :

(5 commentaires)

  1. C’est marrant parce que je me disais la même chose.
    La filleule de mon homme a reçu une cuisinière pour Noël il y a deux ans. Sur l’emballage, c’est un p’tit garçon. Ca a choqué les grands parents.
    Pour ma part, je me demande ce que je souhaite faire. Si j’arrive à aller contre les stéréotypes et offrir de jouets « pour fille » à mon fils, j’ai peur de me heurter à mon mari…

  2. Sujet intéressant, c’est vrai que même si on pense que c’est une bonne chose, pas facile de se lancer dans l’achat d’une poupée pour un garçon. je crois qu’on est tous un peu pareil.
    N’empêche qu’à la maison, les jeux fille-gracon commencent à arrivée alors qu’ils n’ont que 17 mois. Mais je ne leur dis jamais que tel jeu est pour l’un et pas pour l’autre. Ma fille adore sa poussette, et mon fils son camion. J’ai rien dit, ça s’est fait tout seul. Mais, je précise que mon fils adore aussi la pousette :), et qu’il aime jouer avec le bébé dedans. Quand il m’imite, comme sa soeur à porter un sac à main, ou vouloir mettre un bracelet, ça m’amuse tout autant, même si je l’avoue, au fond de moi, je me dis « hey, attention, pas trop quand même le sac à main » 🙂

  3. Merci, Hélène et Audrey, pour vos commentaires !
    Vous avez raison, en théorie c’est plus simple que dans la pratique 😉
    Et c’est plus facile pour les deux enfants – fille et garçon : mon fils adore jouer avec la poussette rose et le bébé rose de sa grande soeur, qui aime bien (aussi) jouer avec un garage et des voitures.
    Hélène, la solution serait de récupèrer les jouets des cousines ou des grandes filles des amis 😉
    Je pense que le poupon devrait mieux passer que la poupée, non ? 😉

  4. > Ah voilà pourquoi les hommes aiment par nature les GTA et compagnie (violer – des femmes, hein, c’est pas des tapettes – et tuer) !! Maintenons les garçons éloignés de la sensibilité, c’en sera forcément bénéfique pour notre société. Les filles, en revanche, sont des petites femmelettes qu’il faut protéger et qui seront à l’écoute d’un homme même violent (en + y a des rumeurs comme quoi elles aimeraient ça, les coquines). Les handicapés ? Il faut eux aussi les satisfaire sexuellement, les pauvres ! « Ta mère la pute » ? Ah bon.

  5. Tout d’abord, merci pour le blog, très intéressant!
    Je crois que je préfère les jouets unisexes, par exemple j’ai pris une voiture à pédale pour mon fils et quand ma nièce vient à la maison, elle s’amuse tout autant avec!
    D’ailleurs, si je ne me trompes, il existe aussi des voitures roses!
    http://voituresapedales.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *