La jalousie de Bébé peut donc se manifester différemment en fonction de l’âge. Elle reste une étape importante dans la construction de l’enfant. Cela veut dire aussi que le fait d’attendre que l’enfant soit plus grand pour qu’il ne soit plus jaloux de son petit frère/ sa petite soeur n’est pas un bon calcul lorsqu’on s’interroge sur l’écart « idéal » entre le premier et le second.
Mais, comme je le notais dans ma note de lundi dernier, la jalousie de Bébé ne s’exprime pas uniquement à l’égard des frères ou des soeurs. Les petits copains à la crèche ou… le papa qui accapare trop la maman peuvent également en faire les frais.
Comment gérer cette jalousie ? Comme pout toute question concernant l’éducation et les soins de l’enfant, il n’y a pas de recette miracle. Chaque parent agit en fonction de sa personnalité et de celle de l’enfant.
Pourtant, de manière générale, il est nécessaire d’accompagner Bébé pour qu’il dépasse ce stade. Pour cela, il est utile de mettre en mots ses sentiments (« tu es jaloux parce que ton frère a reçu un cadeau ») et de lui dire et redire que ce n’est pas parce que maman et papa (ou maman et le nouveau-né) s’embrassent qu’ils ne l’aiment pas autant.
Lire aussi : Quand Bébé a un petit frère/ une petite soeur aîné(e)