Je salue ici un livre atypique, où un gynécologue-obstétricien de la place, le Dr Gérard Salama (aidé par Nathalie Demarta, journaliste), raconte le quotidien de son métier.
Il écrit ainsi un véritable hymne aux femmes, des jeunes aux plus de 50 ans, qui se laissent aller à des confidences lors de ces visites médicales si particulières que sont celles chez « son » gynécologue.
Le gynécologue, un homme comme un autre ? Gérard Salama n’hésite pas à reconnaître que certaines patientes lui sont plus sympathiques que d’autres et que, parfois, la séduction, ce sujet tabou qui attire la jalousie des hommes, franchit la porte du cabinet.
Ce livre est aussi un hymne à la maternité, même si seulement quelques pages du livre lui sont consacrés.
Le Dr G. Salama passe en revue l’état émotionnel et physique de la future maman, la place du père pendant l’accouchement, le bouleversement et la fatigue des premiers mois après la naissance.
Malgré son petit côté « paillettes », ces « confidences » explorent avec délicatesse l’intimité et les questions que (se) posent les femmes à notre époque. Le livre se lit comme un roman, pimenté d’anecdotes qui ne frôlent jamais la vulgarité ou l’indiscrétion. Comme cette consultation de grossesse où l’appareil à ultrasons, censé faire entendre le coeur de Bébé, capte… une conversation entre cibistes !
Lire aussi : La visite du futur papa chez le gynécologue.
Bonjour, je suis admirative de votre joli blog que j’aurais plaisir à venir découvrir souvent !