Impressions du salon Baby

Dsc00354 Une des « bandes-annonces » qu’on peut lire sur le site du Salon Baby , des cadeaux à gogo, en annonce la couleur. Autant dire que ce salon attire le chaland par un concours qui permet de gagner différents lots et par la distribution d’échantillons. Ceux-ci sont bien maigrichons : à part Blédina qui distribue plusieurs petits pots par personne, les autres s’en tiennent aux petites promotions ou bons de réductions dont on peut bénéficier par ailleurs, dans la grande distribution : Pampers offre … une – deux couches et un bon de réduction, Mont Roucous – deux petites bouteilles d’eau et un bon de réduction. Maigre butin pour une entrée payée 9 euros.

Certes, le visiteur peut disposer de différentes réductions comme celles de BabySun, qui proposait des jouets avec 20% de réduction. Certes, les bébés peuvent bénéficier d’une photo portrait gratuite. N’empêche, je suis partie avec l’impression, partagée par d’autres parents, d’une foire un peu trompeuse et décevante. Car doit-on payer pour assister aux discours promotionnels des vendeurs ?

Dsc00355A part les échantillons qu’il faut mériter en faisant une queue de 5 à 15 minutes en fonction de l’heure d’arrivée (comme partout, mieux vaut éviter l’heure de pointe, c’est à dire 17h), ce salon offre très peu d’informations.

Qu’on en juge : l’alimentation infantile est représentée uniquement par Blédina ! Quant aux poussettes, aussi bizarre que cela puisse paraître, cet équipement stratégique pour Bébé et ses jeunes parents, n’est présenté par aucun fabricant ou distributeur !

On retrouve ici les marques incontournables de la puériculture : Blédina, Mixa Bébé, Pampers, Fisher Price, Nuk, les magazines Parents et Enfant et très peu de marques « alternatives ». Parmi celles-ci, je salue la présence de Babyo et de Maman naturelle, qui a fait un tabac lors des démonstrations de portage en écharpe. Cependant, ces marques étaient absentes des partenaires du concours, dont le stand était un passage obligé pour bien répondre aux questions dans l’espoir de gagner de « nombreux cadeaux »… »

Personnellement, j’estime que ce genre de salon aurait à gagner par la diversification des stands et plus d’information en direction des futurs et jeunes parents.

Le seul stand concernant uniquement l’information – la sensibilisation des femmes enceintes aux dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse – était vide…

Par ailleurs, bien que ce salon s’adresse aux bébés de 0 à 4 ans, on peut difficilement trouver des produits (jouets, vêtements) pour des enfants de plus de 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *