Quel écart entre le premier et le second ?

Enfants C’est une question que beaucoup de mamans (se) posent ici et . Les réponses varient, laissant entendre que l’écart idéal n’existe pas. On peut trouver des avantages à avoir des enfants rapprochés ou, au contraire, à laisser un peu ou beaucoup de temps entre les grossesses.

Pour ma part, j’ai deux enfants rapprochés (l’écart est de 21 mois). Voici les avantages et les inconvénients que j’y trouve.

Avantages :

  • Avoir les enfants « dans la foulée » permet de ne pas « perdre la main » et de continuer sur la lancée « couches-biberons » ;
  • Cela permet aussi de réutiliser tout le matériel de puériculture, les jouets et les vêtements qu’on aurait du mal à stocker, et dont on pourrait se débarrasser une fois les grossesses finies (sauf si on souhaite un troisième enfant…) ;
  • Il est possible que l’aîné accepte plus facilement son frère ou sa soeur car il a eu peu de temps pour s’habituer au statut d’enfant unique et aux privilèges qui s’y rattachent ;
  • Les enfants proches joueront facilement ensemble au bout de 2-3 ans, aux mêmes jeux, et une complicité particulière se construit entre eux ;
  • Une fois les grossesses finies et l’âge de bébé révolue, à nous la belle vie, les sorties avec ou sans enfant, sans les « blocages » dus à un enfant en très bas âge.

Inconvénients :

  • La seconde grossesse est difficile car il faut s’occuper, en plus, d’un grand bébé qui est peu autonome. Le porter devient plus dûr à mesure que la grossesse avance. L’aide familiale sera sans doute utile. Mais, en cas de grossesse pathologique, exigeant un repos au lit, on peut bénéficier d’une aide ménagère (se renseigner auprès de la CAF) ;
  • La première année après la naissance est encore plus difficile, pour la même raison. 0n se retrouve finalement avec deux bébés, dont le premier risque d’être en pleine phase d’opposition. Pour les sortir, il faut envisager une poussette double ou un marche-pieds pour la poussette.

Parmi les amies et les mamans que je rencontrent au parc, celles qui ont des enfants rapprochés sont peu nombreuses. L’écart le plus fréquent semble être celui de 3 ans. Ainsi, l’aîné est déjà autonome (parle bien, mange tout seul, est propre, marche assez longtemps) et va à l’école, ce qui simplifie beaucoup la vie des parents.

(17 commentaires)

  1. Un autre inconvénient qu’on n’envisage pas forcément : un enfant coûte cher en vieillissant et les études, notamment post-bac, aussi. Des fois il faut payer l’école, plus un logement etc. Alors les deux en même temps, c’est pas forcément évident à gérer. 😉

  2. Oui, vous avez raison ! En fait, l’école pour les deux coûte moins cher que la crèche ou la nounou ! C’est ce que j’ai constaté durant la première année de mon fils, gardé par une nounou pendant que sa soeur allait à la crèche.

  3. Ah, j’ai répondu surtout pour l’école (primaire, collège).
    Vous avez raison aussi pour le post-bac ; il faut donc envisager 5 ans d’écart ? Ou rester à un seul enfant ?
    🙂
    On peut se dire aussi qu’avec des petits en bas âge on doit travailler moins, ou payer la baby-sitter, alors que, lorsque les enfants sont plus grands, on peut faire des heures sup’ (ne doit-on pas travailler jusqu’à 470 ans ?) 🙂
    L’équation financière est très difficile à résoudre…

  4. je suis a la recherche d’un livre léger cr j’appréhende un peu l’arrivée de mon second, car mon premier n’a que 20 mois. Connaissez vous un livre type « lily purve » afin de déstresser et de me donner plus confiance quand a l’organisation
    merci
    anne

  5. Mes enfants ont 18 mois d’écart et je pense que c’est l’âge idéal pour nous 4. L’âge idéal est variable d’une famille à l’autre.
    Pour ma part, avoir des enfants très rapprochés présente l’avantage de les élever ensemble, de pouvoir pratiquer des activités en famille qui ne lèsent personne, de leur complicité, d’une absence totale de jalousie etc..
    3 ans, c’est pour moi, le pire âge pour imposer un petit frère (ou soeur) : l’aîné commence à aller à l’école et il ressent que Maman se débarrasse de lui pour s’occuper du second… d’une part c’est anxiogène pour l’enfant et d’autre part, ce n’est pas un bon départ à l’école à mon sens. Marcel Rufo estime que avant 3 ans ou après 8 ans sont les moments où l’aîné est le plus à même d’accueillir pleinement le second.(Il l’explique dans « Oeudipe toi-même »).
    Les aspect financiers que ce soit en puériculuture (de toutes façons très peu de matériel est réellement nécessaire pour élever un enfant) ou au niveau des études (ils peuvent partager le même logement par exemple, il existe aussi des études rémunérées… enfin ce n’est pas nécessairement un goufre financier), l’aspect oragnisationnel etc… ne sont pour moi que des considérations d’adultes qui n’entrent pas en ligne en de compte dans le confort de l’aîné. Cela compte pour les parents bien sûr mais dans le cadre d’une question sur le moment idéal de la famille pour accueillir ce second bb. Et je ne crois pas que le développement psychomoteur de l’aîné soit à sacrifier au regard des considérations matérielles de ses parents. Parce que si on va plus loin dans ce cas il est indispensable que le second soit du même sexe que l’aîné pour des questions de garde-robe…
    Tout ça pour dire que l’âge idéal généralisable à l’ensemble des familles n’existe pas : c’est un compromis nécessaire entre toutes les contraintes de la famille, de chaque famille.

  6. bonjour,
    je suis maman de trois garçons, le premier avait 3 ans passé quand le troisième est arrivé …
    C’est sûr, j’émerge de 3 ans et demi de fatigue intense, mais ça y est, le plus petit se débrouille, il est scolarisé, les 3 ans de courtes nuits ne sont plus qu’un mauvais souvenir…
    Il m’est arrivé, c’est vrai, de me demander aux moments les plus épuisants, ce qui avait bien pu me prendre d’avoir 3 enfants si rapprochés ; maintenant j’en ris.
    C’est certes fatigant, mais assister à cette grande complicité qui les unit tous trois m’amène à penser que mon choix était le bon.

  7. un grand salue à vous toutes .
    Moi je suis maman de deux filles 24 mois et 12 mois et comme je désire un troisième jai pensé le faire maintenant quoi que tout le monde est contre y compris mon mari.
    Il est vrai que je suis térriblement crevée le soir et que mon ménage est mal fait si tout fois c’est fait (cuisine, poussière,..) mais comme je suis femme au foyer et que je garde mes filles 24 h sur 24 et que je ne supporte plus d’etre enfermé à la maison suite au mauvais temps et la fatigue , j’pensé faire vite et gagner du temps pour etre libre enfin une bonne fois pour toute et me débarasser aussi du matériel de puéricultrice qui me tient une grande palce dans mon appartemment, c’est pourquoi je pense faire comme Hellie et j’aimerai beaucoup qu’elle m’écrive comment elle s’organisaità la maison durant la journée quand ses enfants avait l’âge des miens ( menage, enfant, cuisine ) .
    très grosse bise à toutes
    et à bientot jespere.

  8. Je vous admire Hellie et Nardine.je vis au Cameroun,ma première fille a 7 mois 1/2 et j’ai 11 semaines de grossesse. en deux ans et demi je suis à ma 3e grossesse puisqu’en octobre 2006 j’ai fais des jumelles qui sont décédées.je stresse à mort parce que j’ai commencé avec un boulot et je sais que je vais le perdre quand ils sauront que je suis enceinte. par ailleurs avec la famille ça va être dificile, personne ne comprendra ces 3 grossesse en 2 ans et demi!

  9. Bonjour,
    Je me nomme Lucie et jai 36 ans bientot, jai lu vos commentaires et ca ma plu.
    jaimerais partager mon experience avec vous tous!
    Jai 3 enfants,une fille de 12 ans, une de 2 ans et demi et un petit garcon de 4 mois deja…en ce moment, jessais d en avoir un autre…et oui un 4 ieme!
    jai toujours voulu avoir 4 enfants et voila ca se confirme!!hihi
    Je sais que deja jen ai 2 tres rapproche mais avec l age que jai il faut faire vite et comme ils se suivent cest bien pour moi…ils peuvent jouer ensembles…je sais que c est beaucoup de travaille mais cest correct aussi et je me dit que jaime mieux donner tout ce que jai tout de suite et apres…….je pourrai me repose!!
    Pensez-vous que d’avoir un autre enfant tout de suite tandis que je viens tout juste daccouche est trop risque pour la sante!! je me le demandais!
    merci et surtout merci de vos conseils!!

  10. Bonjour Lucie,
    vous avez du courage !
    à mon avis, c’est au médecin (gynéco) de vous dire si vous devez attendre ou non avant d’avoir un autre enfant ; mais si vos accouchements se sont bien passés, je ne vois pas de raison d’attendre…

  11. Oui cest ce que jai fait dernierement et mon medecin ma dit qu il n y avait aucun probleme et meme il ma suggere que cetait bien de poursuivre la petite famille puisque deja ca va bien !! pour moi cetait seulement au sujet de ma sante, je veux dire les grossesses a repetitions!!
    mais la sante ca va bien heureusement!
    merci …….

  12. Je suis maman de 2 petits garcons qui ont 16 mois et demi d’ecart (ils ont aujourd’hui 2 ans et 3 mois et 3 ans et demi) et je ne regrette absolument pas ce choix meme si il y a des moments de fatigue. J’ai moi meme 6 ans et demi d’ecart avec ma grande soeur et nous avons ete toutes les deux des filles « uniques » car n’avons jamais rien partage etant petites. J’ai eu une enfance tres heureuse mais plutot solitaire et j’ai tjs regrette cette situation et voulu des enfants rapproches pour qu’ils s’amusent ensemble (et pas du tout pour des questions pratiques d’utilisation du materiel ou de « je ne perds pas la main »)
    J’habite a l’etranger (Vietnam) et ai la chance d’avoir d’etre tres aidee (menage, courses…). Mes fils commencent a avoir une complicite magique qui fait oublier tous les moments difficiles !
    Je pense egalement qu’on a tres envie de faire un second bebe assez vite quand la 1ere grossesse s’est deroule sans aucun souci et que le 1er bebe est un ange (ce qui etait mon cas!)
    Je suis meme en train de penser a un 3eme et pas trop tard car sinon l’ecart va se creuser …:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *