La maternité, source d’inspiration pour le travail (7) : Mood Kit et la marque Oef

Pack20sans20ombre20copie20300 Mon interlocutrice d’aujourd’hui est Fanny Grangier, créatrice de la marque de vêtements pour femmes enceintes Oef. Plusieurs lecteurs ont déjà plébiscité ici le Mood Kit, premier ensemble de la marque, où la technologie est au service du confort et de l’esthétique.

Le blog bébé : Comment est née l’idée de la marque Oef ?

Fanny : Quand j’étais enceinte, il y a 4 ans. A l’époque j’étais productrice télé et je voulais garder mon « style ». Je n’avais pas du tout un style sophistiqué mais je voulais continuer de m’habiller chez mes créateurs préférés. Je me suis acharnée à garder mon jean le plus longtemps possible (en le portant même ouvert !). Mais il y avait toujours un moment où l’on voyait un bout de mon ventre ou de ma culotte. Alors j’ai essayé de trouver un académique de danseur, pour me servir de trait d’union, mais évidemment je ne rentrais dans aucun. Comme cette idée de combinaison ultra-élastique n’existait pas, je me suis dit qu’il fallait l’inventer. J’ai mis l’idée sur papier mais je ne suis pas allée plus loin.

Il y a un an, ça m’a pris d’un coup, comme une fièvre. Un matin, j’ai été voir mon patron et je lui ai dit que finalement j’avais envie d’être créatrice de mode.

C’est qui est difficile au début c’est de repartir à zéro. Une fois que j’ai trouvé le fabriquant, tout est allé très vite. J’ai décroché 20 points de vente, dont deux grands magasins (Les Galeries Lafayette et Le Bon Marché) ainsi que des points de vente en Europe. j’ai d’ailleurs beaucoup de clients étrangers et beaucoup de visites sur le site, venant des Etats-Unis.

La fibre technique est brevetée, le modèle et les marques (Oef et Mood Kit) sont déposés.

Le blog bébé : Comment avez-vous choisi le nom de la marque ?

Fanny :Je voulais absolument un nom avec « oe » pour représenter le « O » -le ventre- et le « e » – le foetus qui est dans le ventre. En plus Oef évoque l’oeuf. Puis le « f » évoque la femme, la féminité, il ressemble à un ruban, c’est la maternité mais aussi l’épanouissement de la femme. Oeuf est une marque féminine et élégante qui célèbre la maternité.

Le blog bébé : Comment pourriez-vous définir la spécificité de la marque Oef ?

Fanny : C’est le concept « seconde peau ». Je voulais fabriquer le vêtement le plus confortable et le plus qualitatif. C’est pourquoi j’ai fait le choix de la fibre technologique, du sans couture et et du système d’attaches avec pressions. Mais après plusieurs lavages, la matière ne bouge pas ; ce qui n’est pas le cas du lycra bas de gamme qui s’abîme très vite. Du coup, on peut porter mes vêtements après la grossesse, c’est super agréable surtout quand on reste chez soi. On peut même dormir avec.

Je voulais aussi absolument proposer des vêtements en taille universelle. Je ne rigole pas la-dessus. On peut porter Mood Kit si on fait 1m50 ou si on a fait 1m90 et pris 30 kilos pendant la grossesse. Je me rappelle que, enceinte, je suis entrée dans une boutique de vêtements de grossesse et on m’a demandé ma taille. J’ai été bloquée. Quelle taille fait-on pendant la grossesse ? au début ou à la fin ?

L’idée est donc que les femmes puissent garder leur style pendant la grossesse. A 30 ans, l’âge moyen de la grossesse en France, on a déjà un style, des boutiques préférées. Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on a tout de suite envie de s’habiller chez des spécialistes de grossesse. Avec le Mood Kit utilisé en base, on peut continuer à s’habiller dans sa boutique préférée.

Je veux que les femmes qui portent « mes » vêtements se sentent libres de leurs mouvements, qu’elles puissent les porter quand et comment elles le souhaitent. Il n’y a pas de coutures gênantes qui grattent le ventre et coupent les fesses. Il y a aussi le côté super sexy, ça met les formes en valeur, avec le système de pressions sous la poitrine. Cela sublime le corps. D’où la mise en garde sur le packaging :  Cette combinaison est très sexy. L’échancrure dans le dos peut stimuler chez certains partenaires un désir ardent.

C’est un produit qui plaît aussi beaucoup aux papas, qui aiment plusieurs choses : le côté Becool – ils disent : tiens, c’est comme mon haut de jogging-, le côté sexy, le packaging et la taille universelle.

Le Mood Kit n’est que le premier kit de la marque. Je prépare actuellement un kit pour l’été, qui sera très ludique… ce sera la surprise !

Le blog bébé : Quelles ont été les difficultés pour réaliser votre projet ?

J’ai eu de la chance, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés ! Le fabricant croit à mon projet, et les points de ventre sont des véritables partenaires ! Le bouche à oreille va très vite et la presse commence à s’y intéresser de plus près.

Le blog bébé : Qu’est-ce que Oef vous apporte sur le plan personnel ?

Fanny : Quand on cherche l’épanouissement des autres, on trouve son propre épanouissement. D’abord c’est quelque chose qui me ressemble et j’y suis allée jusqu’au bout. Les vêtements, le site, le packaging, les dossiers de presse – c’est moi, ça plaît ou ça ne plaît pas.

En étant ma propre patronne, j’ai gagné une sorte de sérénité. Le rythme correspond à ma vie. Si je veux, je peux prendre un après-midi avec mon fils.

Lire aussi :

  • La marque Oef ou l’alliance du confort et de la mode.
  • La maternité, source d’inspiration pour le travail (1), (2)(3) , (4) , (5) et (6).

(2 commentaires)

  1. très ingénieux ce système pour femme enceinte.
    En tant que professionnel de la femme enceinte et de la jeune maman je tire ma révérence pour cette idée de génie.
    D’autant que le « kit » est universel, et peut servir même si vous n’êtes plus enceinte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *