Lundi psycho : à quel âge Bébé est capable de manger tout seul ?

Bebe_mange L’utilisation de la cuiller exige toute une série de gestes et une coordination que Bébé acquiert progressivement, dans la période allant de 11 à 17 mois.

Deux psychologues (Connolly et Dalgleish) ont observé et décrit finement les étapes de cet apprentissage, dans des situations où la maman était invitée à ne pas faire à la place de l’enfant tout en l’encourageant à manger. 

Lors de la première étape, Bébé se limite à charger/ vider la cuiller ou bien à l’entrer/ sortir de sa bouche de manière répétée.

Une fois cette action maîtrisée, il passe à la seconde étape : il charge la nourriture et la monte vers la bouche, sans orienter la cuiller (je vous laisse deviner les conséquences !).

Lors de la troisième étape, l’enfant arrive enfin orienter correctement la cuiller au remplissage et à l’entrée dans la bouche.

Enfin, la dernière étape se caractérise par plus de contrôles successifs des résultats : l’enfant corrige l’action pour complètement vider la cuiller ou ramasser le contenu tombé en route.

On devine facilement la satisfaction du bébé lorsqu’il arrive à faire entrer les aliments dans la bouche ! Ce qui ne veut pas dire que le petit coquin le fera systématiquement !

Donc, si votre enfant de 18 mois refuse de manger tout seul, ce n’est pas parce qu’il ne sait pas le faire mais, souvent, parce qu’il ne veut pas le faire…

Source : H. Lehalle & D. Mellier, Psychologie du développement.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *