Si l’on allaite son enfant, on se pose généralement beaucoup de questions sur son régime alimentaire. Peut-on manger des certains aliments (tomates, melon,…) réputés être acides et éventuellement favoriser les coliques du nourrisson ? De combien de calories a-t-on besoin ?
Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, un guide bienvenu permet de faire le point sur les besoins des femmes qui allaitent – et des bébés. On peut le télécharger gratuitement ici.
On y apprend qu’il faut privilégier les aliments contenant du calcium, du fer, de la vitamine D, du iode (une liste de ces aliments figure dans le guide).
La consommation du café n’est pas proscrite : il est juste recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour.
A part les aliments à base de soja et les produits enrichis en phytostérols (margarines, yaourts,…), aucun aliment n’est proscrit. Si certains aliments donnent un goût fort au lait (chou, oignon…), ce n’est pas dit que Bébé ne l’appréciera pas. De plus, cela peut lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs.
Les besoins nutritionnels sont couverts par un régime varié (détaillé aux pages 50-51 du guide). Comme pendant la grossesse, on peut ajouter un petit goûter aux trois repas principaux.
Ce guide passe en revue quelques idées reçues :
- l’allaitement fatigue ; or, ce n’est pas l’allaitement en tant que tel qui fatigue mais le rythme du bébé ;
- la bière favorise la lactation ;
- la lait maternel pourrait ne pas être assez nourrissant.
Je me réjouis que ce guide intègre aussi des conseils pour réussir l’allaitement, qu’on recommande jusqu’à 6 mois révolus de l’enfant.
Lire aussi :