Durant la grossesse, plusieurs maladies font l’objet d’un dépistage systématique. Il s’agit de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis et de l’hépatite B.
La détection de la rubéole est proposée avant 18 semaines d’aménorrhée (SA), si la future maman ne l’a pas contractée avant la grossesse et si elle n’a pas été vaccinée. Si l’immunité n’a pas été acquise, le vaccin peut être fait après la naissance, pour offrir une protection lors des futures grossesses.
Contractée pendant la grossesse, la rubéole peut avoir des effets graves sur la santé du bébé. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes qui souhaitent avoir un enfant de se faire vacciner. La grossesse est à éviter durant les trois mois suivant la vaccination.
Une autre maladie à détecter est la toxoplasmose, si la future maman ne l’a pas eu avant la grossesse. Cette analyse peut être prescrite tous les mois. Il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose. Or, elle peut être dangereuse pour Bébé si elle contractée durant la grossesse.
C’est pourquoi les futures mamans qui ne sont pas immunisées doivent respecter certaines règles d’hygiène (se laver les mains avant les repas, bien laver les légumes et les fruits, manger de la viande bien cuite etc) pour l’éviter.
Au début de la grossesse, le médecin prescrit également la détection de la syphilis. Si la future maman en souffre, un traitement lui sera prescrit.
La détection de l’hépatite B.est proposée lors de la consultation pré-natale du 6ème mois. Si la future maman en est infectée, un traitement adéquat sera prescrit après la naissance afin d’éviter la transmission mère-enfant.
Source : Haute Autorité de Santé.
Lire aussi :