Le XXème arrondissement de Paris montre l’exemple en matière de crèches parentales écologiques. Sept crèches gérées par les parents ont opté pour une alimentation biologique, l’utilisation de détergents biodégradables et de couches jetables écologiques (après avoir essayé et renoncé aux couches lavables, dont l’utilisation est jugée trop compliquée en collectivité).
Pour composer le menu des heureux bébés qui bénéficient de l’accueil dans ces crèches, celles-ci travaillent avec une plate-forme de ventre de produits bio, Vivrao.
L’attention portée à l’alimentation des petits va même plus loin. Le goûter n’est pas composé de gâteaux mais de tartines ou de fruits secs.
Concernant les produits d’entretiens, ce sont le savon noir et l’essence de lavande qui ont été retenus.
Cette initiative est née de la rencontre entre les projets de développement durable de la mairie du XXe arrondissement avec le projet d’une maman, Marielle Barbe, co-fondatrice de l’agence de communication au service des projets à dimension éthique et écologique, Supernature.
Source principale : La vie, 4/01/2007.
La photo n’est pas prise dans une crèche écologique.
Lire aussi : Inauguration d’une crèche écologique.
C’est vraiment une super idée, j’espere que ca va être développé dans les autres arrondissements de Paris car les pauvres petits Parisiens ont bien besoin de nature !