
Le blog bébé : Comment est née l’idée de Natanature ? Comment avez-vous choisi ce nom ?
Céline : Lorsque je suis devenue maman, j’ai souhaité utiliser les couches lavables pour ma fille. Après avoir acheté quelques couches, j’ai décidé de les coudre moi-même afin d’améliorer les modèles existants. Séduite par cette alternative écologique aux couches jetables, j’ai organisé des réunions d’informations à mon domicile pour faire connaître les couches lavables à d’autres futurs parents, car il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les quantités de modèles de couches lavables. Beaucoup de parents ont été intéressés par les couches que je fabriquais pour ma fille et m’ont demandé de leur en coudre. C’est comme ça que mon activité a commencé.
Le nom de « Natanature » , associe la natalité au naturel, car c’est vraiment l’esprit dans lequel je travaille : du naturel pour les bébés.
Le blog bébé : Quelle est la spécificité de Natanature ? Combien de personnes travaillent pour Natanature ?
Céline : Mon activité se concentre pour le moment exclusivement sur les couches lavables pour bébé. J’essaie de proposer des modèles de couches adaptés à tous les budgets, c’est ma principale préoccupation. Je travaille avec des tissus écologiques (chanvre, coton bio) mais pas seulement, leur coût étant trop élevé pour certains parents. Une grande part de mon activité repose sur les réunions d’informations que j’organise régulièrement en Ardèche (et bientôt dans la Drôme), qui ont pour but de faire connaître les couches lavables et de présenter les produits que je fabrique. J’accorde une très grande importance au contact avec mes clients, j’essaie d’être un maximum disponible pour les accompagner dans leur démarrage avec les couches, je livre aussi très souvent à domicile.
Je travaille seule, et je fabrique artisanalement mes couches lavables, principe très important pour moi, à l’heure où de nombreux produits que l’on consomme sont fabriqués à l’étranger.
Le blog bébé : Comment la maternité vous a-t-elle inspirée pour les produits ?
Céline : La maternité a changé ma vie, comme vous l’avez compris, puisque c’est suite à la naissance de ma fille que je me suis lancée dans la confection de couches lavables.
Les couches que je fabrique sont celles que j’utilise pour ma fille, je sélectionne ainsi les tissus en fonction de mon expérience.
Le blog bébé : Quelles ont été les difficultés pour réaliser votre idée ?
Céline : Aujourd’hui lorsque l’on parle de couches lavables, beaucoup de personnes vous rient au nez ! C’est parfois difficile d’être crédible, et c’est ça qui a été le plus difficile pour moi.
Heureusement, j’ai trouvé Pollen-SCOP (coopérative d’emploi) qui a cru en mon projet et m’a permis de le réaliser.
Le blog bébé : Qu’est-ce que cette entreprise vous apporte sur le plan personnel (notamment en tant que maman) ?
Céline : La promotion des couches lavables sont pour moi un investissement personnel dans la protection de l’environnement. J’ai vraiment le sentiment d’oeuvrer pour un monde meilleur pour les nouvelles générations, et cela est très épanouissant. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de délimiter la vie personnelle et la vie professionnelle lorsqu’on travaille à domicile. Mais je peux adapter mon emploi du temps à ma fille, et cela est fantastique pour moi !
Je remercie Céline pour avoir répondu à mes questions et lui souhaite bonne continuation dans l’aventure de Natanature !