On l’a appris aujourd’hui, Gap a fait travailler des enfants en Inde sur sa ligne Baby Gap. L’entreprise a immédiatement fait publier un communiqué (en anglais) pour jurer que sa bonne foi avait été abusée et qu’elle avait pourtant soumis ses sous-traitants indiens à des chartes très strictes.
Gap a aussi annoncé avoir retiré de la vente les vêtements concernés (des chemises ou des tee-shirts, selon les versions). Pour autant, le scandale ne s’arrête pas là…
En 2004, Gap avait lancé un audit pour vérifier que ses sous-traitants n’employaient que des adultes rémunérés correctement et travaillant dans des conditions décentes. Suite à cet audit, la compagnie avait mis fin à de nombreux contrats et s’enorgueillait d’une attitude éthique.
Trois ans plus tard à peine, ainsi que le démontre l’enquête de l’hebdomadaire britannique, non seulement les ouvriers sont des enfants, mais de plus, ils étaient battus et rarement payés. (sources : L’Express & Le Figaro)
En choisissant un sous-traitant, Gap a fait jouer la concurrence pour faire baisser les prix sans, visiblement, se demander comment certains y parvenaient. Toutefois, Gap n’est pas seul à blâmer. S’ils cherchent à obtenir des prix toujours plus bas, c’est aussi parce que nous, consommateurs, les réclamons aussi…
Lire aussi : Mattel rappelle 18 millions de jouets dangereux
Gap se met au bio
Quelle déception !
Je me demande aussi combien de marques de prêt à porter font la même chose, en se conduisant selon l’adage : pas vu, pas pris !