Bébé joue du piano

Imag0058mini Si vous demandez aux professeurs de piano, ils vous diront sans doute que Bébé est trop petit pour apprendre à faire du piano. Il faut attendre, en général, que l’enfant ait 4-5 ans avant qu’il commence à faire ses gammes.

Et pourtant, Robert Kaddouch a développé une méthode originale pour faire découvrir le piano aux tout-petits, à partit de 5 mois (j’imagine qu’il vaut mieux quand même que Bébé se tienne assis avant de se lancer dans cette aventure).

Concertiste classique et expert international en pédagogie musicale, Robert Kaddouch a fondé son propre institut d’enseignement du piano, Kaddouch Music, installé à Paris et dans plusieurs villes européennes.

Les cours s’adressent aux enfants et aux adultes.

Clermont1

Pour les bébés, il ne s’agit pas, bien sûr, d’apprendre le solfège. La méthode de Robert Kaddouch consiste à susciter le plaisir de l’enfant : celui-ci découvre le son produit par chaque touche, mémorise et reproduit ceux qui lui plaisent, affine son jeu et son oreille en écoutant les improvisations du professeur.

Ces « gribouillis sonores » constituent, en soi, une expérience sensorielle unique pour le tout-petit. Mais, au-delà de l’art pour l’art, ils stimulent sa logique et l’aident dans son apprentissage futur des langues et des maths – selon Robert Kaddouch. A condition, bien évidemment, que la musique reste un plaisir et qu’on ne mette pas la pression !

Pour le moment, Bébé peut découvrir le piano à Paris, à Clermont-Ferrand, à Tarbes, à Pau et à Bordeaux.

Les professeurs de piano peuvent créer des écoles Kaddouch. Avis aux amateurs !

Lire aussi l’article de Madame Figaro.

(5 commentaires)

  1. Je suis professeur à l’institut Dalcroze de Genève, et j’ai eu le l’occasion d’assister à la conférence que Robert Kaddouch a donné dans notre institution .
    Je dois avouer qu’il m’est rarement arrivé d’entendre un discours si fort et si nouveau . Je me suis aussitot jeté sur le livre de la méthode Kaddouch : « Grandir en Musique » que je conseille à tous les amoureux de l’éducation .

  2. Mes enfants suivent des cours à Kaddouch & music Paris, rue boissière depuis qu’ils sont tout petits . Je les ai vus passer de Winnie l’ourson à Mozart, Chopin et Debussy . à 7 et 10 ans , ils improvisent, interprètent Haydn et Lachenmann, composent, et surtout ils se construisent à travers le plaisir de « jouer au piano », comme ils disent . Mon seul regret : n’avoir pas pu bénéficier de cet enseignement quand j’étais une enfant .

  3. J’ai lu le livre de Robert Kaddouche intitulé « grandir en musique », j’ai maintenant acquis « au piano les bébés », un recueil de partitions pour les tout petits, et je fais de la musique avec mes enfants .
    Le méthode est vraiment très bonne, et je pense que je vais faire comme mon amie, faire l’aller-retour angoulême Paris pour faire profiter mes enfants de cet enseignement . J’ai vu un cours à la télé, et j’ai pris cette décision : pour ceux qui veulent la regarder : http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=2678

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *