J’ai longuement hésité avant de vous parler de la haptonomie. Je ne l’ai pas testée, et, en plus, il est difficile de saisir cette pratique inédite. Quand j’ai demandé à des amies, ravies d’avoir choisi ce type de préparation, de m’expliquer de quoi il s’agit, elles ont été unanimes : il très difficile d’en parler, tout se passe dans la relation.
Pourtant, il faut bien en dire quelques mots.
Basée sur le toucher et la relation affective entre les parents et le bébé, l’haptonomie est un accompagnement parental pour l’accueil du nouveau-né.
L’haptonomie diffère des autres genres de préparation à l’accouchement sur trois points. Premièrement, sur le moment du commencement et sur la durée. L’haptonomie débute très tôt, vers le 4ème mois de grossesse. Elle est prolongée généralement après l’accouchement, dans le même but de créer un lien fort entre les parents et le bébé. Mais la Sécurité Sociale ne rembourse que huit séances – à condition qu’elles soient réalisées par un gynécologue-obstétricien ou par une sage-femme.
Deuxièmement, les séances ne sont pas collectives, mais uniquement avec les parents. Troisièmement, le papa participe activement.
La sage-femme qui réalise ce type de préparation à l’accouchement guide la maman et le papa pour qu’ils établissent un lien affectif avec leur enfant à naître, à travers le toucher de la paroi abdominale.
Les dernières séances sont centrées sur la descente de l’enfant, qu’on guiderait sur le chemin qu’il doit suivre jusqu’à la naissance.
Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce type de préparation à l’accouchement !
- Sources principales : Les maternelles, CIRDH Haptonomie, CH-Bélvedère.
- Pour en savoir plus : Lire le livre L’haptonomie périnatale, de Catherine Dolto, la fille de la célèbre psychanaliste Françoise Dolto.
- Lire aussi : Préparation à l’accouchement (1), (2) et (3).
j’ai fait de l’haptonomie pendant la grossesse de ma fille. ‘était génial!
a 4 mois j’ai pu la sentir bouger!!! et a 5 mois son papa aussi!!!
il y a vraimnt une interaction qui se fait entre les parents et le futur bb!
la préparation a l’accouchement est simple et zen! et je n’ai pas été traumatisée (com ma belle soeur (prepa classique) car la sage femme ne m’a pas montré l’aiguille de la periduirale!!!!
et puis le papa est completement present et se sent investit de son role de peretout au long de la grossesse mais aussi a l’accouchement.
haptonomie c’est la prepa a la grossesse a l’accouchement mais aussi des conseils pour que son bébé grandisse dans l’autonomie!
🙂
Merci pour votre témoignage !
Ceci dit, j’ai suivi une préparation classique mais les sages-femmes n’ont pas eu cette drôle d’idée de me montrer l’aiguille de la péridurale ! 🙂
🙂
j’espere bien que toutes les sages femmes ne montre pas cet instrument tres impressionnant!!!!
je n’ai pas suivi de prepa classique et je ne sais comment se passe les « cours »
mais en haptonomie ce sont des séances individuelles ( le couple et la sage femme) donc elle repond vraiment a nos attentes et nos angoisses (ainsi que celles du futur papa)
pour ma prochaine grosssesse j’essayerai une prepa par le yoga!!!
et ferait un peu d’haptonomie avec son compagnon a la maison
!!!!
C’est vrai que ce n’est jamais évident d’en parler, nous avons monté ce blog justement dans cet esprit, afin de faciliter la compréhension de cette méthode, mais j’avoue que ce n’est pas toujours facile ^^
Bonjour,
En ce qui nous concerne, pour la première de mes filles, la préparation en hapto était plutôt incomplète et même si ça m’a plu, l’accouchement a été très très long et la descente, que nous n’avions pas abordée, a failli rater.
Pour la deuxième fille, cependant, je dois souligner à quel point les exercices d’haptonomie m’ont soulagée durant tout l’accouchement, à l’exception des 10 dernières minutes avant la sortie : le papa m’a aidé pendant la descente et chaque contraction s’en trouvait adoucit, un vrai bonheur, et je sentais la tête de ma fille qui suivait ma main vers mon bassin…!!
Dans l’ensemble, je pense que l’haptonomie permet avant tout de bien appréhender la relation triangulaire entre le père, la mère et l’enfant.
Ca éveille aussi une grande confiance dans les capacités de son enfant, dès le début. Mes filles sont très autonomes et je leur accorde beaucoup de confiance pour faire seule les choses qu’elles envisagent.