Forcer bébé à aller sur le pot est une méthode d’apprentissage très criticable. Votre bout de choux doit décider lui-même quand il se sent prêt à franchir cette étape et à abandonner les couches. En général, votre enfant fera le grand saut aux alentours de deux ans, rarement plus tôt.
Les parents peuvent aider leur enfant à devenir propre mais surtout, il ne faut pas le brusquer. Cela risquerait à l’inverse de le bloquer et de retarder ses envies de faire ses besoins dans le pot. Inutile de l’asseoir des heures sur le pot tant qu’il n’a pas compris les muscles qui se relachent quand il fait ses besoins. Le cerveau commence à commander ces muscles vers 20 mois.
Quand votre progéniture toune autour du pot, donnez-lui quelques conseils et astuces. La propreté est un long apprentissage. Placez le pot de préférence aux toilettes comme les grandes personnes. Choisissez un pot léger pour que votre enfant puisse lui-même verser le « contenu » dans les toilettes. Pour les petits garçons, il existe des pots avec protecteur de jet.
Quand le « pipi » pointe, les enfants ont tous une manière de réagir, certains font une grimace, d’autres s’agitent dans tous les sens, certains font mine de pousser… Sachez détecter les signes qui ne trompent pas. Comme toujours, il est important de comprendre son enfant. Quand il sait contrôler ses envies, bébé est quasiment prêt pour le pot. Expliquez-lui qu’en utilisant le pot, il deviendra un grand. Donnez des détails pour que votre enfant détecte l’intérêt du pot.
Attention, quand bébé fait ses besoins dans le pot, ne criez pas de joie. Relativisez. Cela prouve que votre enfant grandit. Dîtes-lui que c’est bien mais n’en faîtes pas trop, il ne comprendrait pas.
Lire aussi : L’acquisition de la propreté chez l’enfant : conseils et astuces