Le froid n’est pas l’ami des bébés

Anna_parc L’hiver est bien là, il faut s’y faire. Les préparatives pour le départ au travail et à la crèche, le matin, se compliquent par l’accumulation des pulls, manteaux, nids d’ange, combinaisons, gants, bonnets qu’ils faut prendre pour les enfants – et pour nous (enfin, pas le nid d’ange 🙂

Mais un premier dilemme surgit. Comment habiller Bébé de manière à ce qu’il soit juste « à température », qu’il n’ait ni froid, ni chaud ? Il faut tenir compte de plusieurs paramètres : s’il reste dans la poussette ou s’il court au parc, si la cour de la crèche est au soleil ou pas, s’il y a du vent, s’il doit constamment entrer/ sortir. Car si Bébé a trop chaud, il transpire ; un coup de froid sur la transpiration peut le rendre malade.

Bref, la quadrature du cercle ! Le mieux c’est de prévoir plusieurs « strates » : un body à manches longues, un haut, un gilet, un manteau/ combinaison/ nid d’ange. Suivant l’heure et le lieu où Bébé se trouve, on passera son temps à enlever une ou plusieurs couches…

Le froid rime aussi, souvent, avec l’assèchement de la peau. La peau de Bébé peut se couvrir de plaques rouges dans le creux des genoux et des coudes ou sur les cuisses. Pour éviter que la dermatite atopique ne s’installe, nécessitant parfois un traitement local à la cortisone (prescrit par le médecin), il est nécessaire d’appliquer de la crème sur la peau plusieurs fois par jour. Il est préférable aussi d’écourter la durée du bain et éventuellement de ne pas en donner un tous les jours.

N’oubliez pas d’hydrater aussi les lèvres gercées par le froid. Plusieurs marques proposent des baumes en sticks pour bébés, disponibles en pharmacie.

On recommande actuellement de faire dormir Bébé à une température de 18-20°. Un humidificateur placé dans la chambre de Bébé permettra d’éviter l’assèchement de la peau ainsi que l’irritation de la gorge ou du nez.

Le froid va aussi ensemble avec le nez qui coule. Avant l’âge de 18-24 mois, Bébé ne sait pas se moucher. Il faut donc lui laver le nez régulièrement, voire plusieurs fois par jours si le nez est bouché, avec du sérum physiologique. Car le sérum physiologique est, lui, l’ami des bébés et peut leur épargner les méchantes bronchiolites ou otites !

Lire aussi : Quelle température dans la chambre de Bébé ? et Faut-il baigner Bébé tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *