Nous ne sommes pas encore en période d’épidémie pour la gastro-entérite, mais il faut s’y préparer : sa saison préférée est l’hiver. C’est l’épidémie hivernale qui est la plus dangereuse.
Je dois préciser d’abord que les vaccins existants à l’heure actuelle agissent contre un des types de virus responsables des gastro-entérites aiguës du nourrisson, les rotavirus.
En France, les rotavirus sont responsables de 300 000 infections par an pour les enfants de moins de 5 ans, dont 160 000 diarhées sévères. On enregistre environ 13-14 décès par an.
Les gastro-entérites aiguës surviennent notamment chez les enfants de moins de 2 ans, avec un pic de fréquence pour ceux qui ont de 6 à 12 mois.
Deux vaccins sont sur le marché depuis 2006 le Rotarix et le RotaTeq, administrés par voie orale. L’efficacité est estimée à 84, 7% pour le Rotarix et à 98,0% pour le RotaTeq.
Alors, si vous aller mettre votre enfant de 2-3 mois en collectivité pendant la saison hivernale, demandez conseil à votre pédiatre quant à l’utilité de ce vaccin. Il faut prévoir une marge car la vaccination se fait en deux fois (Rotarix) ou trois fois (RotaTeq), à partir de 6 semaines et avant l’âge de 6 mois.
Cependant, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique (CSPH) ne recommande pas la vaccination systématique. Il reprend les raisons déjà indiquées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 24/07/2007, publié par l’Institut de Veille Sanitaire :
- une certaine immunité est acquise après la première infection, qui est la plus sévère,
- l’existence de moyens de réhydratation (solutés de réhydratation orale), qui doit toutefois être amélioré,
- les gastro-entérites à rotravirus ne constituent qu’une partie des gastro-entérites virales en France,
- le fait que la vaccination n’apporte pas d’immunité de groupe,
- le fait qu’une dernière étude sur l’efficacité du vaccin n’a pas mis en évidence de décès lié à une infection à rotavirus, évitable par le vaccin,
- le rapport coût- efficacité.
Il faut souligner que l’allaitement intégral protège le nourrisson de l’infection.
Si votre bébé a une gastro-entérite, il faut penser avant tout à le réhydrater. Vous pouvez demander, en pharmacie, un lait appauvri en lactose ou une solution de réhydratation (comme GES45).
Lire aussi : Gastro-entérite : surveillance sans panique.
Madame,
Je me permets de vous signaler que le conseil précise dans son avis :
CET AVIS NE PEUT ETRE DIFFUSE QUE DANS SON INTEGRALITE, SANS SUPPRESSION, NI AJOUT.
Je vous demande de retirer votre citation partielle en expliquant les raisons de notre intervention auprès de vos lecteurs.
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’une citation.
Mais je vais le préciser mieux dans mon billet.
Vous avez toujours la possibilité de citer le calendrier vaccinal 2007 qui dit à peu près la même chose mais en plusieurs endroits. D’ailleurs le président du CSHPF et le président du CTV qui s’occupe du calendrier sont une seule et même personne qui a signé un édito en préambule du calendrier (sur invs.sante.fr BEH du 24/07/07).
Il y parle de la non recommandation de ce vaccin et de la priorité à accorder à la prise en charge des diarrhées. Aux journées de veille sanitaire du 30 novembre il doit intervenir sur le thème : »De la disponibilité de nouveaux vaccins à leur absence d’intégration dans le calendrier vaccinal ».
J’ai envie d’ajouter que les 6 points mentionnés n’ont rien de bien original et qu’on doit les trouver ailleurs que dans l’avis du CSHPF.
Il y a par exemple le site de GSK (taper GSK rotavirus par ex sur un moteur de recherche) qui donne de nombreuses explications. IL est sous copyright et demande de ne pas mettre de lien sans leur accord mais on doit quand même pouvoir le citer brièvement et indiquer comment le trouver (ce que j’ai fait…)
Il recommande par exemple de disposer en permanence de sachets de réhydratation pour pouvoir intervenir immédiatement et a réalisé une page très bien faite à ce sujet (chercher à conseils de tous les jours dans la rubrique gastro).
De tels conseils destinés à protéger les nourrissons de conséquences graves, voire mortelles, ne devrait pas être frappé de limitation de diffusion il me semble ?
Merci beaucoup, Bernard, pour vos précieux conseils. Je ferai quelques modifications dans ma note.
Je suis d’accord avec vous sur la diffusion de l’avis du CSHPF. J’avoue avoir été très surprise en lisant ce commentaire.
A mon avis, il est essentiel d’informer les parents car il y a deux problèmes importants liés à la gastro :
– certains parents paniquent trop vite et encombrent les urgences avec des enfants déjà malades, alors que certaines mesures très simples peuvent être très efficaces : surtout les sachets pour la réhydratation, comme vous le rappelez,
– d’autres ne font pas attention aux diarhées et attendent que ça passe ; or, les bébés se déshydratent très vite et il faut intervenir dès le début, pour éviter une perte de poids et l’affaiblissement des nourrissons.
Priorité au bébé, de nombreux pédiatres ont pris conscience de la gravité des effets indésirables parfois irréversibles du BCG SSI. Les médecins d’une PMI en haute Normandie, c’était déjà mobilisés avant le retrait de l’obligation vaccinale de celui-ci, c’est dire si les familles se sont manifestées suite aux graves conséquences rencontrées tant sur le plan cutannée, pulmonaire et psychologique. La difficulté résidant à calmer bébé avec un abcés purulant et une infection pulmonaire après cette injection criminelle. J’ai rencontré un médecin faisant parti du conseil de l’ordre, m’ayant confié, je vais avoir tous les bébés de la PMI à vacciner, il avait l’air très ennuyé de cette responsabilité avant le retrait de l’obligation du BCG SSI. Je dédie ce message à tous les parents et bébé trahits par cette fausse science tout emplie d’arrogance, servant la vanité sous couvert de soigner. La DGS en lien étroit avec les laboratoires a perdu une occasion de se taire.
Une professionnelle de la santé
Je comprends votre réaction. Ceci dit, le fait même que des médecins se soient mobilisés montre qu’on ne peut pas mettre tout le monde (et toute la médecine) dans le même panier.
Un enfant de 19 mois arrive en 1 an à sa 3° gastroentérite malgré ses vaccins (rotarix, rotatep) QUI NE SERVENT A RIEN… De plus, je déplore que ces solutions de réhydration ne soient pas conçues pour que les enfants AVALENT avec plaisir. Quoiqu’on face, c’est la guerre, des pleurs…. et lui.. maigrit trop, est pâle, des cernes, devient + fatigué etc…Refuse de boire le produit même mélangé dans du coca !Il mange mais ne pisse plus. Et si c’est produit était mis directement en poudre dans une banane écrasée, avec du sucre par exemple ? A voir sa tête, il me fait penser à un futur cardiaque parce qu’il se décompose trop vite avec en plus une poussée de plaque rouge sur la le visage, même un oeil est touché.. (allergie ? mais à quoi) même un dermato à 100 euros la consultation ne sait pas ??? Quoi faire ? Et on voudrait nous faire croire aux VACCINS. C’est se moquer de nous.