Il est impératif d’installer confortablement son bébé en voiture et surtout de bien l’attacher ! Le dispositif change selon l’âge et la taille de votre enfant. Prenez le temps pour le choisir.
Il existe 3 systèmes de sécurité pour que bébé soit bien à l’aise lors de vos trajets en voiture : le lit-auto ou nacelle, le siège auto et le rehausseur pour les plus grands. Depuis le 1er janvier 1992, ces dispositifs sont obligatoires !
Tout d’abord, le lit-auto. Il est le moyen de transport le plus approprié pour tous les bébés de moins de 9 Kg. En effet, votre bout de choux est en position allongée et est protégé par un filet de sécurité. La plupart des nacelles sont conçues aujourd’hui pour s’attacher à la ceinture de sécurité. Tout est prévu pour que votre bébé soit au mieux.
Quand votre chérubin grandit, il est préférable de passer au siège auto. Il convient aux enfants âgés entre 1 et 4 ans pour un poids maximum de 18 Kg. Le fauteuil de bébé est fixé au siège grâce à la ceinture de sécurité. Quant à votre enfant, il est lui-même attaché par un harnais. Il sera ainsi protégé en cas d’accident de la route. Avant d’acheter le siège auto de votre enfant, renseignez-vous bien sur les différents modèles et privilégiez la qualité.
Dès que votre enfant atteint l’âge de 4 ans, il peut utiliser le fauteuil des plus grands, le rehausseur jusqu’à l’age de 10 ans. Il se place tout simplement sur le siège arrière de la voiture et votre enfant est maintenu grâce à la ceinture de sécurité que vous devez glisser sous les accoudoirs.
Mettez un point d’honneur à ce que votre enfant comprenne l’importance de l’intérêt de la ceinture de sécurité. Il ne doit pas la considérer telle une contrainte mais plutôt comme une protection contre les dangers quotidiens de la route.
Lire aussi : Voyager avec bébé en voiture
Fanny, vous oubliez plusieurs choses…
D’abord la coque, elle est utilisable dès la naissance jusqu’à environ 9/12 mois. Passé 6 mois, un bébé est difficilement à l’aise dans la nacelle..! La coque est le moyen qui assure le plus de sécurité au bébé.
Un grand débat a lieu sur la sécurité de la nacelle. C’est une spécialité franco-française déjà bien remise en cause ailleurs : elle est interdite en Allemagne, aux USA, au Canada… Il faut voir les crash tests réalisés avec ces « lits auto »… Ils sont très éloquents.
Au fait, je crois l’âge des enfants auxquels elle convient est indiqué sur la nacelle : 0-6 mois. 🙂
Bonjour Fanny,
Je relis votre billet et je vois que vous parlez de lit auto pourvu de filet de sécurité. Cela se faisait par le passé, mais ce lit n’existe plus, j’imagine que c’est pour des raisons de sécurité. A moins que vous en ayez trouvé dans le commerce ?
La nacelle, c’est tout autre chose et elle ne convient pas après 6 mois 🙂
What is the majestic and beautiful GMT Concord (c1 the night race)? Find out here on http://www.concord.ch/ # / News /. A jewel to be complete essential for life.