Une association de consommateurs américaine a révélé qu’un tiers des rouges à lèvres qu’elle a fait tester, contenait du plomb ! Comme de grandes marques sont concernées, je viens d’en faire un billet sur Le Blog Luxe : « Le rouge à lèvres au plomb, ça fait tache… »
Etant donné les risques relatifs à l’ingestion de plomb et la vulnérabilité particulière des femmes enceintes et des jeunes enfants, je me dois de donner cette information ici aussi. Même si ces résultats demandent encore à être confirmés et si les marques concernées ne se sont pas encore exprimées à ce sujet, il convient d’être alerté.
Comme je l’expliquais dans mon billet sur le saturnisme, l’intoxication au plomb provoque de nombreuses maladies graves. Ce n’est bien sûr pas parce que l’on a mis une fois du rouge à lèvres que c’est la catastrophe, heureusement !
Par contre, le fait d’en mettre régulièrement, si la présence de plomb se confirme, pourrait créer un problème sérieux. En effet, le plomb n’est pas évacué par l’organisme, il s’accumule jour après jour ! (source)
En attendant la confirmation de cette information, si vous êtes enceinte, évitez le rouge à lèvres. Comme le rappelle ce guide du dépistage du saturnisme, publié par le Ministère de la Santé, des études ont démontré des risques élevés de retard de croissance intra-utérin, d’accouchement prématuré, d’avortement et de retard cognitif dans la petite enfance, sans parler des risques pour vous-même !
Lire aussi : Le rouge à lèvres au plomb, ça fait tache ! (sur Le Blog Luxe)
Mattel rappelle 18 millions de jouets dangereux
Le saturnisme, un mal encore trop répandu